Balades et escapades dans le Pays basque

Publié le : 05/12/2018

Ce mois-ci, on vous emmène en balade aux quatre coins du Pays basque. De Biarritz à Hendaye, en passant par le Pays basque intérieur et ses villages typiques, voici une sélection (loin d'être exhaustive) des plus beaux endroits à visiter lors de votre séjour en camping dans le Pays basque !

Camping Pays-Basque

Les stations balnéaires de la Côte basque

À 25 km du camping, la côte basque s'étire de Bayonne à Hendaye, soit 35 km de littoral où se succèdent longues plages de sable, falaises sauvages, petits ports de pêche et villages aux jolies maisons colorées...
Porte d'entrée du Pays basque, Bayonne est une belle ville d'Art et d'Histoire avec sa magnifique cathédrale inscrite au patrimoine de l'UNESCO, sa vieille ville, ses musées et ses chocolatiers. Bayonne est également réputée pour ses ferias qui attire au mois d'août été des milliers de festayres, sans oublier son fameux jambon !
Juste à côté, mais une ambiance toute différente, Biarritz est une station balnéaire chic et sportive à la fois, réputée pour ses spots de surf de renommée internationale, ses plages dont la célébrissime "Côte des basques", mais aussi ses palaces, ses belles boutiques et son casino. Parmi les incontournables de la destination, on citera le Rocher de la Vierge, le Musée de la Mer, le phare de la pointe Saint-Martin ou encore le marché des halles pour les plus gastronomes.
Entre Biarritz et Bayonne, Anglet ravira les amateurs de surf et de randonnées en pleine nature. La forêt de Chiberta est un immense terrain de jeu et de découverte qui attire en nombre randonneurs, cavaliers et sportifs.
Après Bidart et Guéthary, charmants villages accrochés à flanc de falaises, on arrive à Saint-Jean-de-Luz. Cet ancien port de pêche est devenu la station la plus océane de la Côte basque. On aime sa grande plage de sable, son port au charme authentique, ses maisons traditionnelles colorées et ses ruelles qui convergent vers l'impressionnante église Saint-Jean-Baptiste, considérée comme l'une des belles églises du Pays basque. Poursuivez en direction d'Hendaye, aux portes de l'Espagne, où se dresse un étonnant château qui mélange style néogothique et orientalisme. Il s'agit du Château d'Abbadia construit en 1864 par Antoine d'Abbadie, grand savant, explorateur et géographe français, mais aussi fervent défenseur de la langue basque et mécène pour sa culture.

Les petits villages basques de l'intérieur

Vous avez décidé de séjourner dans notre camping à Espelette ? Vous serez aux premières loges pour partir à la découverte des petits villages du Pays basque intérieur. Certains comme Ainhoa, Sare et Saint-Jean-Pied-de-Port sont classés parmi les "plus beaux villages de France".
Dirigiez-vous en premier lieu à Aïnhoa. Ce joli village-bastide peuplé de traditionnelles maisons à colombages blanches et rouges offre une parenthèse verte des plus agréables. Un peu plus loin, voilà le village de Sare. Réputé pour ses grottes préhistoriques, Sare est aussi le point de départ d'un fabuleux voyage dans les montagnes des Pyrénées-Atlantiques à bord d'un authentique train à crémaillère. Destination la Rhune, le sommet mythique du Pays basque, à 905 m d'altitude !
Dans le sud-est, près de la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port et de sa citadelle méritent également le détour. Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cité fortifiée abrite un riche patrimoine architectural : la porte Saint-Jacques, la rue de la Citadelle et ses maisons basques, sans oublier le célèbre "pont romain" sont à découvrir.

Les Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

Profitez de votre séjour en camping dans le Pays basque pour découvrir les grottes préhistoriques d'Isturitz et d'Oxocelhaya. À 30 km du Biper Gorri, ce site majeur de la Préhistoire en Europe, célèbre dans le monde entier, couvre plus de 80 000 ans d'occupation humaine.
La grotte d'Isturitz recèle de magnifiques gravures rupestres, dont un pilier sculpté unique au monde, considéré comme une véritable oeuvre d'art.
En contre-bas, la grotte d'Oxocelhaya présente toutes les caractéristiques d'une grotte sanctuaire. Elle est ornée d'impressionnantes stalactites, stalagmites et autres concrétions façonnées par la Nature depuis des millénaires, mais aussi de peintures et gravures laissées par les premiers hommes.

Les Gorges de kakuetta et la passerelle d'Holzarte

Amoureux de la nature, de sports d'aventures et de paysages de montagne ? Direction les villages de Larrau et Sainte-Engrâce en plein coeur du Pays basque, là où flotte comme un petit air d'Amazonie.
Tout d'abord les gorges de Kakuetta. Ce canyon de 2 km de long creusé dans la montagne est aménagé de passerelles et de sentiers. Après une heure de marche au beau milieu d'une nature sauvage et préservée, on découvre une cascade qui chute d'une vingtaine de mètres avant d'atteindre la grotte du Lac.
Tout près des gorges, on trouve également la célèbre "passerelle d'Holzarte", un pont de singe suspendu à 180 mètres de haut qui permet de franchir les gorges d'Olhadubi. C'est sans aucun doute l'un des sites naturels les plus spectaculaires du Pays basque !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au