Que faire, que voir à Urrugne ?

Publié le : 14/02/2022

Aux portes de l'Espagne, dans le Pays basque, entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, Urrugne est un village attachant du Labourd qui a su conserver ses traditions sa culture intacte et son architecture basque typique. Que faire, que voir à Urrugne ? Suivez le guide !

Que faire, que voir à Urrugne

Un village typique de la côte basque

Situé à 30 km du camping 4 étoiles Le Biper Gorri, entre Saint-Jean-De-Luz et Hendaye, non loin de Ciboure, Ascain, Sare et Biriatou, Urrugne est un petit village basque de quelque 10 000 habitants qui fait partie de la province du Labourd. Le long de la Bidassoa, il s'étend de la fameuse Corniche basque, qui surplombe l'océan Atlantique, jusqu'aux contreforts des Pyrénées.

Sous l'Ancien Régime, Urrugne fut l'un des premiers relais de la Poste aux chevaux, créée en 1584. Le village était situé sur le plus court chemin de Paris à Madrid, soit treize jours de cheval depuis la capitale française jusqu'aux portes de l'Espagne. La maison Posta, qui face à l'église, abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme.

L'église fortifiée d'Urrugne

Au coeur du village, l'église Saint-Vincent d'Urrugne ne passe pas inaperçue avec son imposant clocher de 45 mètres de haut. Une église gigantesque par rapport au village ! Construit au Xe siècle, puis remanié au XVIe siècle, l'édifice revêt des airs de forteresse, dotée de meurtrières à mousquets. Son cadran solaire est célèbre par sa devise "vulnerant omnes ultima necat" (toutes les heures blessent, la dernière tue). L'intérieur de l'église est typique des églises du Pays basque, avec trois étages de galeries en chêne sculpté, traditionnellement réservés aux hommes. On peut notamment y découvrir un bénitier et une chaire à prêcher classés.

Le Château d'Urtubie, joyau du Pays basque et fierté d'Urrugne

Visiter le château d'Urtubie, c'est faire un voyage dans le temps et l'histoire. C'est l'un des plus anciens châteaux fortifiés de la région. Il appartient à la même famille depuis sa construction en 1341. Tout au long de son histoire, riche de 700 ans, le château d'Urtubie a vu passer entre ses murs des personnalités de toutes les époques : Charles Quint, Louis XI, Louis XIV ou encore le Maréchal Soult et le duc de Wellington lors des guerres napoléoniennes. Après la visite du château, on pourra flâner dans le parc de six hectares du domaine. L'orangerie propose une exposition inédite sur les plantes du Pays basque et leurs vertus médicinales. Plus d'infos : www.chateaudurtubie.net

La Chapelle de Notre Dame de Socorri

Plusieurs chapelles, oratoires et croix disséminés dans la montagne et le piémont sont à découvrir au gré de ses promenades. On citera en particulier la chapelle de Notre-Dame de Socorri, construite sur les hauteurs du village au XVIIe siècle par des marins hendayais. La chapelle est entourée d'un vieux cimetière avec des stèles discoïdales typiques du Pays basque. Depuis la colline, on découvre une jolie vue dégagée sur Ciboure, Socoa, la montagne de la Rhune d'un côté et l'océan de l'autre.

Les fêtes d'Urrugne

À Urrugne, les traditions du Pays basque sont toujours très vivantes et préservées. Les fêtes d'Urrugne, appelées "Bixintxo", se déroulent traditionnellement sur 5 jours, à partir du 1er week-end de septembre. Au programme : corrida pédestre, parties de pelote en trinquet, jeux de force basque, concours de fandango, repas champêtre, bals, concerts et feu d'artifice.

La corniche d'Urrugne

Site naturel classé, la Corniche basque s'étend sur 8 km entre le phare de Socoa à Ciboure et la commune d'Hendaye en passant par Urrugne. Le sentier littoral, les Viviers basques, la vague Belharra offrent à la Corniche basque une vitrine unique au pied de la Rhune et du mont du Calvaire.

Le col d'Ibardin

Situé à la frontière franco-espagnole sur le territoire d'Urrugne, le col d'Ibardin est connu pour ses nombreux magasins où les vacanciers font généralement de bonnes affaires (notamment sur le tabac et l'alcool). C'est aussi une randonnée incontournable du Pays basque avec des points de vue magnifiques sur la baie de Biarritz, Hendaye et la montagne de la Rhune.

Randonnée à Urrugne

La voie de Soulac (ou voie du littoral ou voie des Anglais) est un itinéraire secondaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passe par Urrugne où l'on trouve un gîte pèlerin, le "Xaharrenia". L'itinéraire traverse Bidart, St Jean de Luz, Ciboure et Urrugne. Sur la dernière hauteur avant Hendaye, on peut bifurquer sur le GR10 qui fait une incursion à Urrugne. Cet itinéraire de Grande Randonnée vous entraîne au coeur du mythique massif de la Rhune en compagnie des chevaux basques en liberté.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au