Visite du musée du gâteau basque à Sare (en bonus, on vous donne la vraie recette)

Publié le : 20/11/2020

À Sare, il y a le train de la Rhune, les grottes préhistoriques et...le Musée du gâteau basque ! Si vous souhaitez apprendre à cuisiner le meilleur gâteau au monde, inutile d'aller plus loin.

Musée du gâteau basque à Sare

Entre musée et parfum d'antan, éloge au gâteau basque

Profitez de votre séjour au Camping Biper Gorri à Espelette pour visiter le musée du gâteau basque de Sare, près de Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées Atlantiques. Dans ce musée pas comme les autres, installé dans une ancienne ferme, la famille Marichular a rassemblé des centaines d'objets anciens, et parfois insolites, de la Maison basque traditionnelle. L'occasion de plonger dans l'histoire et la vie quotidienne des Basques d'hier et d'aujourd'hui, de découvrir les secrets de fabrication du gâteau basque, mais aussi de mettre la main à la pâte !

De la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas. Après la découverte du petit musée, le visiteur est invité à enfiler le tablier pour un atelier de pâtisserie à la fin duquel chacun repart avec son gâteau basque ! Et cerise sur le gâteau, la visite est animée par un chef pâtissier à la bonne humeur communicative, plein d'humour et d'amour pour son pays. On rit souvent, on apprend beaucoup, et on ne sort jamais le ventre vide !

En fin de visite, les " apprentis pâtissiers " pourront déjeuner sur place dans le parc (assiette locale : jambon de Bayonne, piperade maison, fromage de Brebis, pâtisserie maison...) ou boire un verre à la Bodega " Tinka ". La boutique du musée vend aussi toutes sortes de gourmandises : " Euskal Brownie ", macarons à la mode basque, confitures de cerises, et évidemment des gâteaux basques.

Le Musée du Gâteau basque : dép.406 – Maison Haranea, Quartier Lehenbiscay, 64310 Sare (à 20 minutes du camping), Adulte: 9€, enfant: 7€ (4 à -14 ans), renseignements et réservations : 06 71 58 06 69, www.legateaubasque.com

Que faire/ voir à Sare dans le pays basque ? Le petit train de la Rhune, la maison-musée Ortillopitz (restaurée dans son état du XVIIe siècle), les grottes de Sare, l'Église Saint-Martin. + d'infos

La recette du gâteau basque (pour 8 personnes)

La pâte :

  • 350 g de farine
  • 3 oeufs entiers
  • 200 g de beurre ramolli
  • 180 g de sucre semoule
  • 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide
  • levure (facultative)
  • crème, marmelade de pruneaux ou confiture de cerises (selon vos goûts)

Verser dans un saladier la farine, creuser un puits et incorporer les oeufs battus, le beurre ramolli en petits morceaux, la levure et le sucre.

Mélanger la pâte. Elle doit être ferme et ne pas coller. Si la pâte est trop molle ou collante, ajouter de la farine.

Laisser reposer une heure à température ambiante, puis diviser en deux pâtons. Avec un rouleau à pâtisserie, confectionner deux abaisses identiques (épaisseur de 4 à 5 mm).

Beurrer et fariner un moule à manqué (22 cm de diamètre) pour y déposer la première abaisse de pâte. Napper de crème* (avec de la confiture de cerises ou de la marmelade de pruneaux, c'est aussi très bon), puis recouvrir avec la pâte restante qui sert de " couvercle ". Souder les bords en appuyant bien avec les doigts.

A l'aide d'une fourchette, tracez des sillons fins sur le dessus, puis dorer au jaune d'oeuf. Enfourner le gâteau dans un four chauffé à 210 °C et cuire 30 minutes environ.

Laisser refroidir avant de déguster. Le gâteau basque est encore meilleur le lendemain !

*La crème :

  • 200 g de sucre
  • 1 oeuf entier
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • ½ litre de lait
  • 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide

Avec une spatule en bois, mélanger le sucre, l'oeuf battu et la farine. Incorporer le lait petit à petit, sans cesser de remuer. Cuire à feux doux pendant 3 à 4 minutes, tout en remuant bien. La crème doit épaissir. Ajouter le rhum en fin de cuisson et laisser refroidir avant d'étaler la première abaisse.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au