Vin d'Irouléguy, bière, cidre, sangria... Que boit-on dans le Pays basque ?

Publié le : 10/02/2021

Le Pays basque se découvre aussi autour d'un verre. Vin, bière, patxaran, cidre et sangria distillent toute la finesse et le caractère des terres basques. Avec ou sans alcool, petit tour d'horizon des différentes breuvages à siroter pendant les vacances.

Que boit-on dans le Pays basque ?

Les vins basques d'Irouléguy

Si vous êtes amateur de vins, vous avez peut-être déjà entendu parler des vins d'Irouléguy, du nom d'un petit village basque de Basse-Navarre. Le petit vignoble de la montagne basque s'étend sur quelque 230 hectares et produit d'excellents vins rouges, rosés et blancs. En 2020, il a même décroché le label "Vignobles & Découvertes" ! À découvrir : la Cave coopérative d'Irouléguy, cave historique de l'appellation à Saint-Étienne-de-Baïgorry. Plus d'infos : www.cave-irouleguy.com

Les bières basques

Blonde, brune, blanche, rousse, ambrée... les bières artisanales basques nous en font voir de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Quelle est la meilleure bière basque ? Difficile de trancher puisqu'on en compte plus de 400 ! Parmi les plus célèbres et finement brassées, on citera la Belharra (Bayonne), La superbe (Biarritz), Etxeko Bob's Beer (Hasparren), Akerbeltz (Licq-Athérey) ou encore la micro-brasserie Hizketa (Saint-Pée-sur-Nivelle).

Le cidre basque

Qui a dit que le cidre était l'apanage de la Bretagne et de la Normandie. Dans le Pays basque aussi, nous avons de bons cidres ! À la différence que le cidre basque (sagardo qui signifie "vin de pomme") affiche une teneur en alcool plus élevée, autour de 6%. Et pour celles ou ceux qui préfèrent trinquer sans alcool, il y a les jus de pomme et les jus de myrtilles qui plairont aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

La sangria basque

Très fruitée et légère, la sangria basque est élaborée à partir de vin rouge de Navarre, d'oranges, de pêches jaunes et de citron, avec une petite pointe de cannelle, de romarin et de piment d'Espelette. Parfait pour accompagner des tapas à l'apéritif pendant vos vacances dans le Pays basque !

Le Patxaran

Connaissez-vous le Patxaran ? Il s'agit d'une liqueur artisanale typique du Pays basque, obtenue à partir de la macération de prunelles sauvages dans de l'alcool anisé dit "anisette". Selon la légende, les moines de l'abbaye de Leire auraient administré ce breuvage d'une couleur rouge sombre au roi de Navarre, qui se plaignait de violentes crampes d'estomac. L'effet est immédiat, un vrai miracle ! À déguster frais en digestif, avec ou sans glaçons.

Euskola, le "coca" basque

Le Pays basque a aussi son cola ! L'Euskola est fabriqué à Bardos, près de Bayonne. Ce soda 100% made in Euskadi est moins sucré que les standards industriels, et bien meilleur que sa version américaine (un peu chauvin, nous les Basques ;) Sa mascotte : Basajaun, personnage emblématique de la mythologie basque.

Le gaspacho au piment d'Espelette

Très populaire en Espagne, le gaspacho est une boisson aussi rafraîchissante qu'un verre de coca en pleine canicule ! Excellente, facile et rapide à réaliser, cette soupe de tomates froide est bourrée de vitamines. Et dans le Pays basque, on le prépare avec du piment d'Espelette AOP. Le Pressoir du Pays basque, à Bardos, s'en est fait une spécialité !

Nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, et vous recommandons d'en consommer avec modération.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au