Road-trip dans le Pays basque, entre mer et falaises - JOUR 1 : balade atlantique sur la côte basque

Publié le : 16/06/2020

Premier volet de notre road-trip basque qui nous mènera des rouleaux de l'Atlantique jusqu'aux plus hauts sommets des Pyrénées, en passant par les villages du Pays basque intérieur. Aujourd'hui, nous partons à la découverte du littoral basque. Ici, les vacances en camping riment avec grand air, plages ensoleillées et ambiance tonique. Suivez le guide !

Road-trip dans le Pays basque

Les plus beaux " sunset " de la côte Basque, de Bayonne à Hendaye

Des longues plages de la côte atlantique aux montagnes des Pyrénées, de célèbres stations balnéaires du littoral en petits ports de pêche pittoresques, le Pays basque vit décontracté. Au programme : balades à vélo dans la Pignada, randonnées en bord de mer, farniente sur la plage, free surf dans les vagues et tapas en terrasse. C'est parti une journée de découverte pleine d'émotions.

Notre road-trip commence à Bayonne, porte d'entrée du Pays basque, à 25 km du Camping Le Biper Gorri. La plus ancienne ville taurine de France est connue pour ses fameuses fêtes qui se déroulent chaque été à la fin du mois de juillet. De la cathédrale gothique classée par l'UNESCO jusqu'aux arènes de style mauresque, en passant par le Musée basque, les remparts, le cloître et le Château-Vieux, Bayonne " la médiévale " offre un véritable voyage dans le temps. Vous êtes gourmand ? Nous aussi ! Faites donc une halte au Musée du chocolat de Bayonne.

Après le Vieux Bayonne et ses maisons à colombage, la balade continue à Biarritz, la cité balnéaire la plus chic de la côte basque depuis que Napoléon III et l'impératrice Eugénie y séjournèrent à partir de 1854. En attestent le grand casino de style Art déco et l'hôtel du Palais, l'un des plus prestigieux palaces au monde. Ne manquez pas la visite du phare qui offre une vue plongeante sur la ville impériale, le Rocher de la Vierge ou encore la Cité de l'Océan et l'Aquarium de Biarritz. Pour les sportifs, un détour par le Musée historique du Biarritz Olympique (le mythique club de rugby) ou une session de surf sur la Grande Plage (surnommée "la reine des plages et la plage des rois") s'imposent comme une évidence. En toile de fond, le golfe de Cantabrie.

À lire sur le blog du camping : " Notre top 5 des plus belles plages du Pays basque "

Entre Bayonne et Biarritz, la forêt de Chiberta d'Anglet offre aux familles et aux sportifs des voies vertes à l'ombre des grands pins, des kilomètres de pistes cyclables, ainsi qu'un parcours acrobatique dans les arbres. Les amateurs de golf pourront s'adonner à leur loisir favori sur le green de Chibertz, entre océan et forêt. Prochaine étape, le sentier du littoral et les falaises de la Corniche basque !

Le sentier du littoral version Pays basque

De Bidart à Hendaye, le Sentier du Littoral offre des paysages plus sauvages, entre falaises entrecoupées de criques et de baies, petits ports de pêche et villages pittoresques de style néo-basque.

Entre Bayonne à Hendaye, on découvre les anciens ports baleiniers de Guéthary et de Bidart, villages côtiers basques pittoresques d'où partaient jadis les marins au long cours qui pêchaient la baleine au large de Terre-Neuve. Au XVIe siècle, les Basques étaient réputés comme " les hommes les plus habiles à cette pêche ". À Guéthary, le sémaphore, au-dessus de la plage de Parlementia, servait autrefois de poste d'observation des cétacés dans la baie. À Bidart, sur la colline de Handia, c'est le château d'Ilbarritz, construit pour le Baron Albert de l'Espée à la fin du XIXe siècle, qui attire l'œil sur sa silhouette bien singulière.

Autre décor, autre ambiance à Saint-Jean-de-Luz, avec son port très coloré, sa vieille ville et ses anciennes maisons de corsaires. Le temps d'avaler quelques macarons, deux ou trois mouchous, avant de rejoindre la Corniche basque, domaine naturel protégé qui file de Ciboure à Hendaye, sur une dizaine de kilomètres... avec le fort de Socoa, les falaises d'Urrugne et le château d'Abbadia en ligne de mire. Notre traversée de la côte basque s'achève à Hendaye, dernière escale française avant l'Espagne.

À lire sur le sujet : sortie en voilier et pêche en mer sur la côte basque

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au