Réservez votre camping pour les fêtes de Bayonne !

Publié le : 13/07/2018

Lors de votre séjour en camping dans le Pays basque cet été, ne manquez surtout pas les Fêtes de Bayonne qui se déroulent du mercredi 25 au dimanche 29 juillet. Durant cinq journées de liesse populaire, de spectacles et d'animations gratuites sur les bords de Nive et de l'Adour, près d'un million de festayres vêtus de blanc et rouge sont attendus. Créée en 1932 par une bande de copains, cette grande fête conviviale et musicale consacrée à la culture et aux traditions basques est devenue le 5e plus gros rassemblement populaire au monde. Un événement incontournable de vos vacances en camping dans les Pyrénées-Atlantiques !

Camping fête de Bayonne

La cérémonie d'ouverture et le lancer des clés

La cérémonie d'ouverture officielle des fêtes de Bayonne se déroule le mercredi sur la place de la Liberté devant l'hôtel de ville, à partir de 21h50. La tradition veut que les clés de la Ville soient lancées aux habitants et festivaliers depuis le balcon de la mairie par le Roi Léon accompagné d'une personnalité invitée. La soirée se poursuit avec la mascleta (feu d'artifice sonore), des scènes festives et un bal !

Le Karrikaldi : le coeur de la fête !

Du jeudi au dimanche, le Karrikaldi, qui signifie en basque "autour de la rue", investit la place Jacques-Portes dès 16h. C'est sans aucun doute l'un des moments les plus authentiques et riches en émotions des Fêtes de Bayonne. Tous les festivaliers vibrent à l'unisson au rythme des chants et de la danse basque. À 19h, le public, jusqu'alors simple spectateur, est invité à entrer dans la danse pour découvrir le fandango, arin arin, et mutxiko ! La soirée se termine par le Karrikadantza, un Bal Trad dans la plus pure tradition basque !

Les courses de vaches pour les amateurs de sensations fortes !

Les fameuses courses de vaches se déroulent les jeudi, vendredi et samedi. La place Paul Bert devient pour l'occasion une arène à ciel ouvert où les festayres les plus courageux se mêlent à la course. Si les cabrioles ne sont pas votre fort, mieux vaut assister au spectacle derrière les barrières ou sur les gradins avec les enfants.

Le jeudi des enfants et le premier réveil du Roi Léon !

Le jeudi est traditionnellement la journée des enfants. Ils peuvent s'initier à la pelote basque, faire leurs premiers pas de danse basque, applaudir les bandas, gaiteros et txistularis (déambulations musicales dans les rues), découvrir une foule d'activités ludiques à la Poterne, faire coucou aux géants de la cour du Roi Léon qui défilent dans le Grand Bayonne. Autre moment fort de la journée : l'encierro Ttiki où les enfants courent devant des toros... en bois, sans oublier le réveil du Roi Léon aux douze coups de midi !

Pour les amoureux de la fête... mais aussi du sport !

Les Fêtes de Bayonne, ce sont également de nombreuses manifestations sportives comme la Foulée du Festayre (course à pied de Biarritz à Bayonne) qui réunit des milliers de coureurs ou encore la Foulée du festayre txiki, une course réservée aux enfants au départ du quai de Lesseps. Autres rendez-vous sportifs : une course goélette, course de pirogues sur la Nive, régates d'aviron, tournois de pelote basque, animations Zumba, tango, salsa et flamenco... Pour se ressourcer, on peut aussi opter pour une séance de yoga ou de Qi Gong sur le carreau des Halles ! Plus spectaculaires, les démonstrations de sauts en parachute du Premier RPIMA font toujours autant rêver petits et grands !

Si on vous disait que Le Roi Léon a vraiment existé ?

Durant les 5 jours de fête, le Roi Léon veille constamment sur ses fidèles. Cette marionnette géante est le personnage emblématique des fêtes de Bayonne. Si vous vous interrogez sur l'origine de ce drôle de personnage, il faut remonter aux années 1950 quand les jeunes de la banda des Batsarous, lassés de la reine des fêtes, trouvent en la personne de Léon Dacharry un nouveau roi. Figure locale de l'époque, chanteur lyrique à ses heures perdues, Léon Dacharry est aussi l'un des fondateurs des Fêtes de Bayonne créées en 1932. Quelques années après sa mort, il devient une véritable icône et sa chanson "Oh Léon, Léon, Léon" fait le tour de France !

Comment s'habiller pour l'occasion ?

La parfaite tenue du festayre se compose d'un haut et d'un bas blanc. Il vous faut aussi un foulard rouge et une ceinture rouge appelée "cinta" qui sera nouée sur le côté gauche. Attention, vous ne devez pas porter votre foulard autour du cou avant l'ouverture officielle des Fêtes ! Le rituel inverse est de mise pour la fermeture, le dimanche soir à minuit.

Nous espérons que cela vous a donné l'envie de faire la fête et de découvrir les traditions basques si vous séjournez en camping près de Bayonne cet été ! En attendant, consultez vite le programme complet des fêtes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au