5 randonnées à faire dans le Pays basque cet été !

Publié le : 21/07/2021

Envie de nature, de montagne, de mer et de grand air ? Voici quelques idées de balades et de randonnées à faire pendant vos vacances en camping dans le Pays basque.

5 randonnées à faire dans le Pays basque cet été

Le circuit des familles à Espelette (Itzulia Ttikia)

Vous cherchez une randonnée facile à faire avec les enfants à Espelette ? Proche de notre camping 4 étoiles Le Biper Gorri, le circuit des familles (baptisé Itzulia Ttikia) offre une jolie balade autour du célèbre village basque, entre campagne, forêt et vallon verdoyant. L'occasion de s'immerger au coeur des paysages basques depuis les hauteurs et de découvrir le patrimoine bâti (le château féodal des barons d'Ezpeleta, l'église du XVIIe siècle...). En chemin, on pourra s'arrêter à la ferme pour acheter du piment d'Espelette et du fromage de brebis en direct du producteur.

  • Distance : 7 km, dénivelé : 158 m, durée moyenne : 1h30, niveau de difficulté : très facile.

La colline de la Bergerie à Cambo-les-Bains

Au départ de Cambo-les-Bains, célèbre station thermale et touristique du Pays basque, partez à la conquête de la colline de la Bergerie. Autrefois domaine privé, cet espace boisé (17,5 ha) est aujourd'hui classé Espace Naturel Sensible (ENS). Accessible au grand public, l'itinéraire emprunte le tracé du GR 8 et forme une petite boucle facile, familiale et ombragée. Depuis les hauteurs, on profite d'une jolie vue sur les toits du village, les montagnes Basques (l'Atlzamendi, l'Ursuay, le Mondarrain, la Rhune) et le village d'Itxassou au loin.

  • Distance : 2,5 km, dénivelé : 80 m, durée moyenne : 1 h 30, niveau de difficulté : très facile (sentier balisé jaune)

Le sentier du littoral, de Bidart à Hendaye

Envie de mer ? Direction le sentier du littoral, le long des falaises de la Corniche basque ! De Bidart à Hendaye, la côte basque dévoile ici ses plus beaux atouts, avec en toile de fond l'océan et la chaîne des Pyrénées. Une balade mythique qui offre en été de belles opportunités de baignade sur les plus belles plages du Pays basque.

  • Distance : 25 km, durée moyenne : 5 à 6 heures, niveau de difficulté : moyen.

Le Circuit d'Atharri au départ d'Itxassou

Une randonnée ni trop longue ni trop difficile dans le Piémont Basque depuis le pittoresque village d' Itxassou. Vous découvrirez la route du Pas de Roland qui suit les gorges de la Nive vers le quartier Laxia. Une très jolie balade à flanc de montagne jusqu'au Col d'Atharri, point culminant de la randonnée. À ne pas manquer : le hameau Laxia, son vieux moulin et son lavoir, le Pas de Roland, le panorama sur la côte basque et sur la vallée de la Nive.

  • Distance : 9 km, dénivelé : 410 m, durée moyenne : 3 heures, niveau de difficulté : moyen

Le sentier de la Rhune depuis Ascain

Un grand classique de la randonnée en Pays basque ! Situé à 905 mètres d'altitude, à la frontière franco-espagnole, le sommet de La Rhune est la montagne mythique du Pays basque. Plusieurs itinéraires permettent l'ascension de la Rhune au départ des villages d'Ascain, Sare, Olhette, ou encore depuis la gare du Col de Saint-Ignace.

La randonnée la plus facile démarre à Ascain, depuis le parking des Carrières, à 147 m d'altitude. Prévoir de bonnes chaussures, de l'eau et une bonne condition physique. L'arrivée est rude, mais vous êtes récompensé par une vue à 360 degrés sur la chaîne des Pyrénées et la côte basque.

  • Distance : 12 km, dénivelé : 800 m, durée moyenne : 4 à 6 heures (aller-retour), niveau de difficulté : moyenne à difficile (balisage jaune)

photo©Kindabreak.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au