RANDONNÉE PYRÉNÉES-ATLANTIQUES : balade sur le GR® 8 de Cambo-les-Bains à Sare

Publié le : 25/04/2022

De Cambo-les-Bains à Sare, en passant par le Col de Pinodieta, le GR8 traverse quelques-uns des plus beaux villages de France et du Pays Basque. Depuis les collines du Labourd jusqu'au pied du massif de la Rhune, voici une grande randonnée qui fait la part belle aux traditions et à la culture basque.

RANDONNÉE PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Le GR 8, le sentier du piémont

De l'Adour aux Pyrénées, le GR® 8 s'inscrit dans la continuité d'un itinéraire européen parallèle au littoral atlantique. Il fait partie du sentier européen du littoral E9 et rencontre le GR 10 entre Sare et Aïnhoa. De Cambo-les-Bains à Sare, en passant par le Col de Pinodieta, le parcours emprunte une partie du tracé de la voie du Piémont des chemins de Compostelle. L'itinéraire alterne vallées, petites montagnes, collines, champs de piments et prairies parsemées de bergeries typiques.

Distance Cambo > Sare : 25 km, temps moyen : 7 h, dénivelé + : 950 m, niveau de difficulté : difficile. Voir l'itinéraire sur la carte

Cette randonnée, plutôt sportive et réservée aux randonneurs aguerris, peut être facilement découpée en plusieurs étapes :

  • Cambo-les-Bains / Sare : 25 km
  • Espelette / Sare : 18 km
  • Ascain / Sare : 8 km
  • Saint-Pée / Sare : 8 km

À lire aussi : Rando avec les enfant,5 randonnées faciles à faire en famille dans le Pays basque !

Cambo-les-Bains, le pays des collines et des vallées

À mi-chemin entre les Pyrénées et la côte basque, Cambo-les-Bains est une station thermale réputée depuis le XVIIIe siècle. Avec son fronton entouré de maisons traditionnelles, ses adorables placettes et ses terrasses de verdure ouvertes sur la vallée de la Nive, le village annonce déjà la couleur quant à la suite de la balade. La montagne n'est pas loin et les paysages sont magnifiques. Un parcours permet de faire le tour du village et de découvrir quelques trésors du patrimoine, en particulier la villa Arnaga, ancienne demeure d'Edmond Rostand, aujourd'hui transformée en musée. Sur les hauteurs, la colline de la Bergerie offre un beau point de vue sur le village d'Itxassou, avec au loin les montagnes des Pyrénées.

D'Espelette à Aïnhoa par le col de Pinodieta

On laisse derrière nous les collines du Labourd pour se rapprocher des deux charmants villages d'Itxassou et Espelette. Impossible de passer à côté sans s'y arrêter. Pour les célèbres cerises noires d'Itxassou dont on fait une délicieuse confiture. Pour les cordes de piments rouges qui sèchent lentement au soleil sur les façades d'Espelette. On traverse ensuite prairies, landes et bois en direction du col de Pinodieta.

Au départ de Souraïde, un petit PR permet de monter jusqu'à la Chapelle de l'Aubépine (en photo), puis de revenir par les collines sur Ainhoa. Classé "Plus Beaux Villages de France", entouré de collines verdoyantes, le village d'Ainhoa mérite plus qu'un détour, notamment pour ses ravissantes maisons basques traditionnelles, son église du XIIIe siècle et son cimetière paysager parsemé de stèles discoïdales, symboles de l'art funéraire basque.

Souraïde, Saint-Pée-sur-Nivelle et Sare

Entre le col de Pinodieta et le massif de la Rhune, le GR traverse ensuite trois charmants villages du Pays Basque Intérieur : Souraïde, Saint-Pée-sur-Nivelle et Sare. Les randonneurs des crêtes suivront les pas des troupes napoléoniennes lors de la bataille historique contre le Marquis de Wellington en 1813. Plus de vingt redoutes et fortins, datés de 1792 à 1813, sont recensés sur le territoire.

Pour rejoindre Sare, on emprunte "la Galtzada", l'ancienne voie médiévale qui relie Saint-Jean-de-Luz à Zugarramurdi, en Navarre Espagnole. Comme son voisin Ainhoa, Sare est également auréolé du label des "Plus beaux villages de France". Au pied des montagnes de la Rhune et de l'Axuria, l'ancien village de contrebandiers est un exemple typique de l'architecture rurale du Pays basque. La maison-musée Ortillopitz de Sare, authentique maison labourdine à colombages de 1660, témoigne de la vie et des coutumes au Pays Basque. Ne manquez pas non plus la visite du Musée du gateau basque, les grottes préhistoriques de Sare, sans oublier le petit train à crémaillère de la Rhune qui vous emmène au sommet de la montagne sacrée du Pays Basque.

photo©A.Salaun,CDT64

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au