Randonnée & camping dans le Pays basque : le sentier du littoral, de Bidart à Hendaye

Publié le : 07/01/2020

De Bidart à Hendaye en passant par la baie de Saint-Jean-de-Luz, le sentier du littoral est considéré comme l'une des plus belles randonnées du Pays basque. L'itinéraire longe la côte sauvage sur 25 kilomètres, entre l'Océan Atlantique et les Pyrénées. Préparez-vous, vous allez en prendre plein les yeux !

Randonnée & camping dans le Pays basque

De Bidart à Saint-Jean-de-Luz

Le point de départ de cette randonnée sur la côte basque est la Plage d'Erretegia, au pied des falaises de Bidart, à 25 km de notre camping 4 étoile du Pays basque. Pour vous mettre en jambe, montez jusqu'à la petite chapelle Sainte-Madeleine, en haut de la falaise. À la clé, une vue plongeante sur le littoral basque et la chaîne des Pyrénées. Voilà qui annonce d'emblée la couleur. Après la grande plage de Bidart, le sentier côtier prend la direction de la plage de Parlementia, réputée pour ses vagues mondialement connue. On rejoint ensuite Guéthary, le plus petit village de la côte basque, célèbre pour son port pittoresque, ses plages et ses surfeurs intrépides. Après une pause en terrasse pour manger des chipirons à la plancha, regarder les vagues se dérouler ou resserrer vos lacets, regagnez la route de la Corniche en direction de la colline de Cenitz. Cette réserve naturelle, propriété du Conservatoire du Littoral, s'étend sur 1,2 hectare, en bordure de l'estran rocheux. Amateur de paysages grandioses sur l'océan, vous voilà servi ! Laissant derrière nous les jolies plages de Lafitenia et d'Erromardie, les guinguettes et les bars au bord de l'eau, nous rejoignons la pointe Sainte-Barbe qui ouvre la baie de Saint-Jean-de-Luz. Et là aussi, nos mirettes n'en reviennent pas. L'occasion de découvrir le port de pêche coloré, la vue panoramique sur la Nivelle et le quai de l'Infante, ainsi que les belles maisons d'armateurs de l'ancienne cité corsaire. Prochaine étape : la baie d'Hendaye !

De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye (la Corniche basque)

Depuis le port de Ciboure (Socoa), vous empruntez la célèbre Corniche basque. Entre route et falaise, cette partie du sentier s'étend sur une dizaine de kilomètres jusqu'à Hendaye, alternant côtes rocheuses, criques sauvages et collines verdoyantes. L'itinéraire nous conduit très vite jusqu'à la Crique des Viviers Basques, à Urrugne. L'occasion de découvrir la villa Haizabia et sa piscine d'eau de mer, puis de filer direction du domaine préservé d'Abbadia. Ici le vert des collines flirte avec le bleu de l'océan. À quelques encablures, on découvre la Pointe Sainte Anne et son blockhaus, vestige du mur de l'Atlantique où une rose des vents a remplacé les pièces d'artillerie allemandes. Sur les hauteurs d'Hendaye, on aperçoit le château d'Abbadia, l'étonnante manoir néogothique de l'astronome et explorateur Antoine d'Abbadie. Il serait dommage de passer à côté sans vous y arrêter. Et si vous êtes curieux de nature, faites une halte à la Maison de la Corniche (Asporotsttipi pour les intimes), une ancienne ferme basque devenue un centre d'interprétation consacré à la géologie, la biodiversité et les activités humaines sur le littoral basque. La route de la Corniche se termine sur la grande plage d'Hendaye, avec les célèbres rochers "les Jumeaux", la baie de Txingudi et les contreforts des Pyrénées en toile de fond. Fin de notre excursion sur le sentier du littoral basque ! Il est temps de regagner votre camping à Espelette pour retrouver un repos bien mérité, après cette magnifique randonnée.

RANDO PRATIQUE

  • De Bidart à Saint-Jean-de-Luz : 13 km (environ 3 h 30)
  • De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye (Corniche basque) : 12 km (environ 3 h 55)

EN SEPTEMBRE : la Fête de la Corniche

Chaque année en septembre, la Corniche basque devient entièrement piétonne le temps d'une journée. Depuis Socoa jusqu'à Hendaye, exit les voitures et les motos ! Une aubaine les familles, randonneurs, cyclistes et promeneurs en quête de silence et de nature. Pour l'occasion, de nombreuses animations sont proposées : pique-nique géant, jeux, exposition, résidence d'artistes, sorties nature, observation des oiseaux...

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au