Quel souvenir ramener de ses vacances dans le Pays basque ?

Publié le : 07/08/2020

Que ce soit un souvenir à garder pour soi ou un petit cadeau à offrir à des parents ou amis, voici une liste (non exhaustive) de cadeaux et souvenirs typiques à glisser dans votre valise lors de vos vacances en camping dans le Pays basque !

Quel souvenir ramener de ses vacances dans le Pays basque ?

Un vrai béret basque

Si vous ne résistez pas à l'envie de rapporter un souvenir qui annonce d'emblée la couleur, il faudra absolument vous dégoter un béret basque traditionnel. Autrefois porté par les bergers béarnais et tricoté avec de la laine de brebis, le fameux béret en feutre se décline aujourd'hui en de multiples modèles, du plus classique au plus tendance. L'essayer, c'est l'adopter ! Une bonne adresse ? Fondée en 1830, la maison Laulhère, à Oloron-Sainte-Marie, est le dernier fabricant français du véritable béret basque.

Une paire d'espadrilles

Et pas n'importe lesquelles : des espadrilles fabriquées à Mauléon-Licharre, LA capitale de l'espadrille française ! Chaussure star de l'été, à la fois robuste, chic et décontractée, l'espadrille basque est cousue à la main, avec de produits 100 % naturels : toile de coton dans un grand choix de coloris et semelle de jute tressée recouverte de caoutchouc. Un classique indémodable !

Un jeu de pelote basque

Quand on pense Pays basque, on pense immédiatement à la pelote basque, ce jeu traditionnel issu du jeu de paume où les joueurs renvoient une balle contre un mur. Et quoi de plus typique qu'une pelote en cuir (en peau de buffle ou de porc Oteiza) et une jolie paire de raquettes en bois (appelées palas et paletas) ? Au gré de vos pérégrinations, vous tomberez à coup sûr devant un atelier de fabrication artisanale pour y dénicher l'objet rare, ou un fronton pour essayer votre nouveau jouet !

Du linge basque

Si vous cherchez un souvenir pour égayer votre maison, pensez au linge basque, pour la maison, la table, la salle de bain. Autrefois, le linge basque était une toile en lin décorée de 7 rayures colorées (représentant les 7 provinces basques), utilisée pour protéger les bœufs de la chaleur et des moustiques. Aujourd'hui, l'art du tissage à la mode basque se décline sous toutes ses formes, et en coton : nappes, serviettes, tabliers, rideaux, coussins, édredons, sacs, pochettes... À Espelette, Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz, la famille Lartigue et l'atelier Tissage de Luz font perdurer cet héritage depuis plus de 100 ans, alliant créativité artisanale et modernisme. Vous voilà dans de beaux draps, tiens !

Des produits du terroir typiquement basques

Les vacanciers qui souhaitent ramener des saveurs dans leurs valises n'ont que l'embarras du choix... Si le piment d'Espelette est certainement le plus vendu, d'autres spécialités gastronomiques sont faciles à trouver : jambon de Bayonne, axoa de veau, boudin séché ibérique, piperade basque, fromage Ossau-Iraty, gâteau basque aux cerises, pain d'épice d'Aïnhoa... Et la liste est longue, encore très longue. Au rang des valeurs sûres, on trouve aussi le chocolat de Bayonne, les vins rouges Irouléguy et les bières artisanales brassées à Hasparren.

Un souvenir avec une croix basque dessus !

Emblème fort du Pays basque, la Croix basque, appelée " lauburu " (quatre têtes). Cette croix en hélice formée par 4 branches en forme de virgule, on la retrouve partout : en bijoux (pendentifs, bracelets, boucles d'oreilles, bagues, boutons de manchette...), brodée sur une serviette, gravée sur un couteau de berger (le fameux Bakunadar) ou un Makhila (le bâton de marche traditionnel), sur les créations de maroquinerie basque, les magnets pour décorer le frigo, les fameux foulards rouges des férias, et bien d'autres encore. Bref, absolument in-con-tour-nable !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au