Que faire à Saint Jean de Luz : les endroits incontournables pour visiter, manger et se balader

Publié le : 03/02/2021

Saint-Jean-de-Luz est une ville renommée de la côte Basque pour son patrimoine historique, son port de pêche, sa gastronomie et ses plages prisées des surfeurs. Que faire ? Que voir ? Où aller ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour visiter Saint-Jean-de-Luz lors de vos vacances en camping dans le Pays basque. Suivez le guide !

Que faire à Saint Jean de Luz

À Saint-Jean-de-Luz, dans les pas de Louis XIV

Si vous cherchez des choses à faire à Saint Jean de Luz (Donibane Lohizun en Basque) pendant votre séjour en camping et que vous êtes amateur d'histoire, vous ne serez pas déçu !

Joyau architectural de la cité royale, l'église Saint-Jean-Baptiste nous invite à marcher dans les pas du grand Roi-Soleil durant sa jeunesse. En effet, c'est ici que fut célébré le mariage de Louis XIV et de l'Infante Marie Thérèse d'Espagne le 9 juin 1660. Ils ont tous deux 22 ans. À l'intérieur, on peut admirer un monumental retable en bois doré, l'un des plus beaux du Pays basque, abritant dix-huit statues de saints et saintes.

Le souvenir du Roi-Soleil habite également la maison Lohobiague Enea, plus connue sous le nom de Maison Louis XIV. Cet élégant hôtel particulier construit par un riche armateur vers 1640 est célèbre pour avoir accueilli le jeune monarque pendant 40 jours lors de son union avec l'infante d'Espagne. La magnifique demeure, toujours habitée, est ouverte à la visite.

Plus loin, donnant sur le port de Saint-Jean-de-Luz, c'est la "Maison de l'Infante" qui raconte les royales épousailles de la Reine de Navarre et du jeune souverain. Toute de briques roses vêtue, la ravissante demeure de style italien (XVIIe siècle) abrite un petit musée que les passionnés d'histoire et de patrimoine s'empressent de visiter. L'oratoire qui prolonge le salon offre une vue splendide sur le port et la Rhune.

Les Halles de Saint-Jean-de-Luz, une ode à la gastronomie basque

Pour les amoureux de la cuisine basque, un passage sous les halles de St Jean de Luz s'impose. Fromages, jambons, viandes, poissons frais, vins d'Irouléguy et autres spécialités du cru se partagent les étals, pour le plus grand plaisir des gourmets. Après quoi, on se retrouve en terrasse pour casser la croûte, grailler ce que l'on vient d'acheter, boire un verre ou commander quelques pintxos typiques du Pays basque.

Un peu de shopping dans la Rue Gambetta

À une centaine de mètres de la fameuse Place Louis XIV et de l'Église Saint-Jean-Baptiste, la rue Gambetta est un passage obligé pour qui souhaite ramener un souvenir basque de votre séjour en camping près de Saint-Jean-de-Luz.

Louée pour son décor de carte postale, ses maisons basques aux colombages peints et ses balcons colorés, cette longue rue piétonne relie les Halles au port de Saint-Jean-de-Luz. Elle regorge d'enseignes locales, épiceries fines, boutiques de linge basque, espadrilles en cordes, maroquinerie, et bien plus encore. Vous trouverez aussi les meilleurs pâtissiers luziens - Adam, Pariès et Etchebaster - pour faire vos provisions de macarons, mouchous, kanougas, chocolats et tourons. Sans oublier le fameux gâteau basque fourré à la crème ou à la cerise noire !

Le port de Saint-Jean-de-Luz

Les corsaires au XVIIe siècle, puis la pêche à la baleine au XVIIIe ont contribué à la renommée du port de Saint-Jean-de-Luz. Aujourd'hui, c'est une flottille d'une vingtaine de bateaux qui fait la fierté de l'ancestral port luzien, l'un des plus beaux ports de France.

Les chalutiers partent de bon matin et reviennent au port à partir de 13 heures. S'ensuit une course contre la montre pour débarquer le poisson frais du jour. Du merlu, des thons et des anchois que vous pourrez acheter chez les poissonniers du quartier des halles.

Envie de prendre le large ? Depuis le port de Saint-Jean-de-Luz, embarquez à bord à bord du Nivelle V et partez pour une croisière en mer dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, une partie de pêche sur la côte basque jusqu'à l'Espagne.

Le sentier littoral et la pointe de Sainte-Barbe

Profitez de votre séjour en camping près de Saint-Jean-de-Luz pour vous balader sur le sentier du littoral, de la plage de Senix jusqu'au port. Depuis le sommet de la colline de Sainte-Barbe, on découvre un panorama exceptionnel sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, le fort de Socoa, l'océan et les Pyrénées.

Six belles plages pour bronzer, se baigner, surfer

Côté plage, Saint-Jean-de-Luz n'a rien à envier à ses voisines basques. En plein centre-ville, la Grande plage est la plus grande et la plus belle de la station. Elle est bordée par la promenade Jacques Thibaud et offre une jolie vue sur Ciboure et Socoa. On peut aussi se prélasser sur la plage de Lafitenia et celle de Senix (spots des surfeurs confirmés), la plage de Mayarco (limitrophe de la petite station balnéaire de Guéthary) ou encore la plage de sable et galets d'Erromardie.

photo@TC Basques

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au