Que faire à Bayonne : les lieux incontournables à visiter

Publié le : 21/10/2020

À seulement 20 kilomètres du camping Le Biper Gorri, Bayonne rayonne sur tout le Pays basque. Connue et reconnue pour son art de vivre, son patrimoine culturel impressionnant, ses quartiers piétonniers historiques, la capitale du Pays basque est une jolie ville d'Art et d'Histoire aux influences basques et gasconne, témoin de plus de 20 siècles d'histoire. Découverte.

Bayonne : les lieux incontournables à visiter

Balade dans les quartiers historiques de Bayonne

Située à la confluence de l'Adour et de la Nive, à 30 minutes de l'Espagne et à 40 minutes des Pyrénées, Bayonne fait partie des visites incontournables de votre séjour dans le Pays basque. Des quais de la Nive à ceux de l'Adour, du quartier du Petit Bayonne au faubourg de Saint-Esprit, partez à la découverte d'une ville culturelle et festive, fière de ses traditions et de son patrimoine riche de 2 000 ans d'histoire. À commencer par les remparts de l'époque romaine et médiévale qui entourent le quartier historique du Grand Bayonne. Parmi les nombreux trésors que cachent les remparts figure la Cathédrale Notre-Dame de Bayonne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son cloître gothique est l'un des plus grands de France. Le Château-Vieux fait également partie des sites emblématiques du Grand Bayonne. Témoin de l'histoire médiévale de la cité basque, la forteresse du XIIe siècle est aujourd'hui occupée par le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de Marine.

À quelques pas du centre historique, le quartier des Arènes est l'un des quartiers les plus touristiques de Bayonne. Si vous aimez la tauromachie, ne manquez pas d'assister à une corrida. Bayonne est la plus ancienne ville taurine de France et les célébrissimes fêtes de Bayonne sont le rendez-vous incontournable de l'été au Pays basque !

Situé entre l'Adour et La Nive, le Petit Bayonne est un autre lieu à visiter. On y découvre un faubourg typique de Bayonne, populaire et animé, avec de nombreux bars et restaurants, ateliers de créateurs et d'artistes, libraires et bouquinistes. Le quartier, très ancien, abrite encore de vieilles maisons à pans de bois peints en rouge, marron, vert ou bleu. Il faudra absolument s'arrêter manger au trinquet Saint-André, endroit mythique du petit Bayonne où l'on peut assister à une partie de " main nue " de pelote basque (tous les jeudis à 16 h). Les amateurs d'art religieux se rendront quant à eux à l'église Saint-André pour y admirer un orgue du facteur Georges Wenner, classé monument historique.

Après quoi, direction le quartier Saint-Esprit, sur la rive droite de l'Adour. Un pont à voûtes au-dessus du fleuve relie le centre-ville à ce pittoresque quartier bayonnais construit au XIIe siècle. On peut notamment y voir l'église Saint-Esprit qui abrite en son sein les reliques de Sainte-Irène et un somptueux ensemble sculpté, dit " l'âne de Saint Bernard ", représentant la " Fuite en Égypte ". Continuez ensuite votre balade vers la Citadelle de Bayonne, chef-d'oeuvre d'architecture militaire réalisé par Vauban en 1680 pour renforcer les défenses de la ville, faisant de Bayonne une véritable cité forteresse réputée imprenable.

Si vous avez le temps, faites un crochet par le quartier Saint-Étienne, qui abrite le plus ancien cimetière juif de France et l'un des plus grands d'Europe. Situé à la périphérie de la ville, le château de Marracq, dont les ruines majestueuses séduisent les plus romantiques, mérite aussi le détour. Napoléon Ier en avait fait un de ses palais impériaux, le préférant au Château-Vieux. Construit par Marie-Anne de Neubourg, reine d'Espagne en exil, il fut incendié en 1825.

Un petit tour par les musées...

Bayonne abrite de nombreux musées qui témoignent de la richesse culturelle de la cité. Le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne dévoile sa collection historiographique et ethnographique consacrée au Pays basque français. Le Musée des beaux-arts présente une remarquable collection de près de 7 000 oeuvres, peintures, dessins anciens et sculptures constituée de 1880 à 1900. Plus méconnu, mais tout aussi intéressant, le Muséum d'histoire naturelle de Bayonne propose une exposition sur la faune et la flore des barthes de la Nive, ainsi que sur la biodiversité des Pyrénées Océanes. Et pour tout savoir de l'histoire du jambon de Bayonne, une visite du petit musée de la maison Aubard s'impose ! Qui dit Bayonne, dit jambon, mais aussi... chocolat ! Fondé par la famille Andrieu en 1951, L'Atelier du Chocolat abrite depuis quelques années un musée consacré à l'histoire du cacao et à la transformation du chocolat. Il présente notamment d'anciennes machines utilisées pour la fabrication du chocolat et des cacaoyers dans un décor de jungle tropicale. Pour la petite histoire, la tradition chocolatière de Bayonne remonte au début du XVIIe siècle. Ce sont les juifs portugais qui, fuyant l'Inquisition, s'installèrent dans le quartier de Saint-Esprit à Bayonne et apportent avec eux les secrets de la fabrication du chocolat.

photo©Pierre-Alex

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au