Où pratiquer le canyoning dans le Pays basque ?

Publié le : 02/09/2020

À la recherche de sensations fortes pour pimenter votre séjour en camping dans le Pays basque ? Les Pyrénées-Atlantiques regorgent de rivières, de gorges et de canyons propices à la pratique du canyoning. Petit tour d'horizon des lieux emblématiques pour s'essayer au canyoning pendant les vacances.

Où pratiquer le canyoning dans le Pays basque ?

Mais au fait, qu'est-ce que le canyoning ?

Profitez de vos vacances en camping pour découvrir le canyoning dans les Pyrénées-Atlantiques ! À mi-chemin entre la spéléologie, la rando, l'escalade et la nage, le canyoning est une activité de pleine nature accessible à tous, à partir de 10 ans.

Sport d'aventure par excellence, le canyoning consiste à descendre un cours d'eau, sans embarcation, en franchissant des ravins, des gorges et des torrents par différents moyens : marche, nage, sauts, glissades dans des toboggans naturels, descentes en rappel, etc.

Venez vivre le grand frisson et faire vos premiers rappels dans le Pays basque ! Seules conditions requises : savoir nager et être en bonne condition physique. Encadré par un moniteur diplômé d'État, vous êtes équipé d'une combinaison intégrale, d'un casque, de chaussettes néoprène et d'un baudrier pour les descentes en rappel.

Quant aux canyonistes confirmés, ils pourront découvrir quelques-unes des plus belles descentes de France et des canyons à la fois sportifs, techniques et sauvages.

Les gorges du Pas de Roland (Itxassou)

À 10 minutes du camping Le Biper Gorri, essayez-vous en douceur au canyonisme à Itxassou, aux sources de la Nive, rivière emblématique du Pays basque. Au coeur des gorges du Pas de Roland, découvrez l'aquarando, une version plus soft du canyoning. Au programme : petits sauts (jusqu'à 7 m pour les plus téméraires), cascade, rapides et toboggans naturels. Sans baudrier ni corde, vous serez libre de vos mouvements et évoluerez comme vous le souhaitez.

  • Technicité : niveau initiation ou découverte (idéal à pratiquer en famille avec les enfants)
  • Quand pratiquer : mai à juin et septembre à novembre
  • Où : Itxassou (à 6 km du camping)

Les Gorges du Chapitel (Arneguy)

Proche de Saint-Jean-Pied-de-Port, le canyon du Chapitel est un canyon d'initiation ludique, idéal pour une première approche de l'activité avec les enfants. De beaux sauts en perspective, quelques ressauts d'environ 6 m maxi, mais aussi des toboggans naturels et des descentes en rappel (certaines vraiment très fun). Les moments forts de la course : un rappel arrosé de 10 mètres sous une petite cascade et un superbe toboggan avec tremplin intégré à la fin du canyon ! Et pour ne rien gâcher, les paysages sont vraiment magnifiques.

  • Technicité : facile (initiation en famille)
  • Quand pratiquer : avril à juin
  • Où : Arneguy (45 km du camping)

Le canyon d'Althagneta (gorges de Kakuetta)

Situé sur la commune Sainte-Engrâce, à l'extrémité sud de la vallée de la Soule, le canyon d'Althagneta est réservé aux experts/confirmés. En immersion dans une nature sauvage, le premier passage est peu encaissé, suivi d'une partie plus verticale au milieu d'un cirque, qui marque le début des gorges de Kakuetta. Une succession de rappels et de désescalades dans un cadre idyllique. La cascade la plus haute fait 35 mètres !

  • Technicité : difficile - canyoning très sportif (avec un minimum d'eau)
  • Quand pratiquer : mai à juin et septembre à novembre
  • Où : Sainte-Engrâce (95 km du camping)

Le canyon d'Errekaltia (gorges de Kakuetta)

Près du village de Sainte-Engrâce, le canyon d'Errekaltia - Canyon du Gendarme - est un affluent des gorges de Kakuetta. Ce canyon vertical, petit frère d'Althagneta, offre une succession de cascades dans un cadre idyllique (roche ocre et végétation luxuriante) qui se jettent dans les gorges de Kakuetta. Les descentes en rappel s'enchaînent à un rythme soutenu.

  • Technicité : moyenne - canyoning sportif
  • Quand pratiquer : toute l'année
  • Où : Sainte-Engrâce (95 km du camping)

Le Canyon d'Harzubia (gorges de Kakuetta)

Harzubia est le seul grand canyon du Pays basque praticable en initiation. Parfait pour apprendre la technique de la descente en rappel ! Également situé à Sainte-Engrâce, ce très joli canyon basque, ludique dans un cadre sauvage, offre une jolie course, avec un nombre de rappels est assez important (plus d'une vingtaine) et de belles vasques rafraîchissantes. On alterne les zones relativement étroites et encaissées, puis des parties qui s'apparentent plus à une descente de ravin. Idéal pour gagner en autonomie et en assurance.

  • Technicité: facile (initiation)
  • Quand pratiquer : de mars/juin à novembre
  • Où : Sainte-Engrâce (95 km du camping)

INFOS PRATIQUES

  • Sortie avec moniteur à partir de 35 € / demi-journée.
  • Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte.
  • N'hésitez pas à demander conseil aux professionnels pour une sortie adaptée à votre niveau.
  • Matériel à prévoir : maillot de bain, chaussures de sport et sac à dos étanche (gourde d'eau et pique-nique).
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au