Où faire du surf sur la côte basque ?

Publié le : 25/07/2022

Mondialement célèbre pour ses vagues et ses spots de surf, le Pays Basque est un véritable paradis pour les surfeurs. Le Camping Biper Gorri vous fait découvrir les meilleurs spots pour surfer sur la Côte basque, ou simplement admirer les surfeurs dans les rouleaux de l'Atlantique.

Où faire du surf sur la côte basque ?

Biarritz, berceau du surf en Europe

C'est ici qu'est né le surf en Europe avec l'arrivée des premiers surfeurs californiens à la fin des années 1960. Plus de soixante ans plus tard, les surfeurs du monde entier se donnent toujours rendez-vous à Biarritz, notamment lors de compétitions de renommée nationale et internationale, telles que le Championnat de France de surf et le Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy, la plus ancienne compétition en Europe. Les spots les plus connus : la mythique Côte des Basques dominée par la Villa Belza, la Grande plage, le spot de Miramar ou encore la plage de la Milady.

Hendaye, LA piste verte de la Côte Basque

Considérée comme un spot de repli de la Côte Basque, la baie d'Hendaye est praticable à toutes les marées et convient à un public débutant ou intermédiaire. Parmi les meilleurs spots, on retrouve Le Casino (le " Caz " pour les intimes), qui concentre la plupart des écoles de surf. Au sud de la baie, le spot de Sokoburu est idéal pour débuter. Au nord de la plage, entre l'église Sainte-Anne et les 2 Jumeaux, les amateurs de longboard profitent de conditions parfaites, avec une longue "droite" qui démarre à l'ouest de la baie.

À voir, à faire : la Journée de la glisse à Hendaye, en juin, une journée gratuite consacrée à la découverte de la culture surf (surf, waveski, stand up paddle, pirogue hawaïenne, skimboard...).

Les tubes d'Anglet

Avec ses 11 spots répartis sur cinq kilomètres de côte, Anglet marque la fin des plages de sable des Landes et le début de la côte rocheuse des Pyrénées-Atlantiques. Labellisée "Ville de Surf" par la Fédération Française de Surf, la station basque compte un grand nombre de spots renommés : La Madrague, La Barre, La Marinella, la Chambre d'Amour (spot du VVF), où se déroule chaque saison, le Rip Curl Pro Anglet, étape du circuit mondial.

À ne pas manquer, en juillet, l'International Surf Film Festival : 4 jours de ciné en plein air face à l'océan et de surf, sur le site de la Chambre d'Amour.

Les reefs de Bidart

Entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, Bidart est une "ville de surf" deux étoiles. Ses spots sont réputés pour leur régularité et leur intensité. Adossée au château du Baron de l'Epée, à la limite de Biarritz, la plage d'Ilbarritz convient à tous les types de surfeurs, débutants et confirmés. Accessible rapidement depuis le centre de Bidart, le spot d'Uhabia est un beach-break très prisé des surfeurs et bodyboardeurs.

Saint-Jean-de-Luz, cité des corsaires... et des surfeurs

On connaît ce village pour son riche patrimoine historique, son port de pêche, sa gastronomie, mais aussi pour ses spots de surf mondialement connus. Parmi eux, la vague de Lafitenia, une des meilleurs reef break d'Europe, attire les surfeurs de gros. En revanche, si vous êtes débutants, privilégiez les vagues douces de la plage d'Erromardie, un des spots les plus abordables pour les néophytes.

Guéthary surf city

Lové entre Bidart et Saint-Jean-de-Luz, le petit village de pêcheurs de Guéthary est prisé des surfeurs pour ses jolis pics qui peuvent atteindre 5 à 6 mètres de haut. On pense en particulier à la fameuse "Parlementia" et le spot des Alcyons/Avalanche, qui marquent la frontière avec Bidart. Entre Guéthary et Saint-Jean-de-Luz, la plage de Cénitz conviendra aux surfeurs débutants (à gauche du spot) comme aux pratiquants confirmés (à droite du spot).

Session XXL sur la mythique Belharra !

Sur la Corniche basque à Urrugne, la Belharra est la vague mythique du Pays Basque, attendue par les surfeurs du monde entier. Cette vague géante ne se forme que très rarement, en cas de très grosse houle, et peut atteindre 20 mètres de haut. Chacune de ses apparitions est un véritable événement. Une session de surf XXL réservée aux experts et pros !

Photo@ Andi Perdana, Pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au