Les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

Publié le : 31/10/2019

Aujourd'hui, on vous emmène dans la vallée de l'Arberoue, visiter les Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya au coeur du Pays basque. Un étonnant voyage dans les entrailles de la Terre où règne une ambiance extraordinaire. Découverte !

Les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

Les grottes ornées de la colline de Gaztelu

Vous aimez découvrir des lieux insolites ? Vous serez sûrement enthousiaste à l'idée d'explorer une grotte préhistorique dans le Pays basque ! À Saint-Martin-d'Arberoue, à 30 km du Camping Le Biper Gorri, la colline de Gaztelu abrite les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya, considérées comme un haut lieu de la Préhistoire et de l'art pariétal en Europe.

Célèbres dans le monde entier, les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya forment un ensemble de 600 mètres de galeries souterraines entrecoupées de salles ornées de magnifiques concrétions : stalactites, stalagmites, colonnes et autres draperies ciselées dans la roche au fil des millénaires.

Pour compléter la visite, un petit musée présente une collection d'objets du Néolithique découverts lors de fouilles archéologiques. L'occasion également d'en savoir plus sur l'histoire géologique et la formation des grottes et des concrétions.

La grotte d'Isturitz, site emblématique de la Préhistoire

Reconnue mondialement pour sa richesse archéologique, la grotte d'Isturitz est un des rares sites préhistoriques en Europe où se côtoient habitat, art mobilier et art pariétal. Le fameux pilier gravé de la grande salle est sans aucun doute la pièce maîtresse de la grotte d'Isturitz. On peut y voir, gravés sur les différents panneaux, des rennes, chevaux, biches, mammouths, aurochs, oiseaux et poissons... C'était il y a 17 000 ans !

Dans les années 1920, les différentes campagnes de fouilles ont mis au jour un ensemble archéologique prodigieux couvrant plus de 80 000 ans d'occupation humaine. Plus de 10 000 objets préhistoriques, dont certains sont uniques au monde, ont été découverts (figurines de bison sur plaquette en grès, flûte gravetienne, lames d'os décorées, propulseur en bois de rennes...) Artefacts de référence, ces trésors sont aujourd'hui pieusement gardés au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et à la Maison de la Dame de Brassempouy dans les Landes.

La grotte d'Oxocelhaya, une grotte sanctuaire

Merveille géologique du Pays basque, la grotte d'Oxocelhaya est reconnue pour la richesse de sa décoration. La descente plonge le visiteur dans un décor toujours plus enchanteur, où les plus belles oeuvres de la nature sont précieusement conservées et savamment mises en lumière : stalagmites, colonnes, draperies et stalactites rivalisent ici de beauté et de mystères.

La grotte d'Oxocelhaya est aussi une grotte sanctuaire où l'homme s'est épanoui dès le paléolithique, à travers l'art pariétal. Ainsi, le visiteur découvre, dessiné ou gravé sur les parois, un émouvant bestiaire préhistorique où chevaux et bisons sont rois.

Les visites à thèmes

  • Préhistoire & Art : une visite exceptionnelle de la galerie d'Art Pariétal G. Laplace - de mars à novembre, tous les dimanches de 10 h 30 à 12 h 30.
  • Paléontologie : partez à la rencontre des animaux disparus comme le mammouth, l'ours des cavernes ou encore le glouton...
  • Visite Cro-Mignons : les enfants de 4 à 8 ans explorent le milieu souterrain et découvrent la Préhistoire de manière ludique et pédagogique.

Infos pratiques : visite guidée de mi-mars à mi-novembre, de 10 h à 18 h ; tarifs : 11 €/adulte; 4,50 €/enfants, gratuit jusqu'à 7 ans ; plus d'infos : www.grottes-isturitz.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au