Les Gorges de Kakuetta, au coeur des montagnes basques

Publié le : 27/03/2020

Après la passerelle d'Holzarte, nous découvrons aujourd'hui les Gorges de Kakuetta, entre Sainte-Engrâce et Larrau, au coeur des Pyrénées basques. Un site naturel remarquable, sauvage et spectaculaire, qui promet de grands moments d'évasion et d'émotion ! Découverte.

Les Gorges de Kakuetta

Un joyau du patrimoine naturel du Pays basque

Profitez de votre séjour en camping dans le Pays basque pour partir à la découverte des Gorges de Kakuetta, à Sainte-Engrâce, dans les montagnes de la Haute-Soule. Célèbre pour son église romane du XIe siècle, le petit village basque l'est aussi pour son canyon, son lac et sa cascade de 20 mètres de haut.

Découvertes en 1906 par Edouard-Alfred Martel, le fondateur de la spéléologie moderne, les Gorges de Kakuetta offrent aux amoureux de belle nature l'un des plus beaux paysages sauvages d'Europe. Ouvert à la visite en 1966, le parcours aménagé permet aux promeneurs d'apprécier pleinement la beauté des lieux.

Du canyon à la cascade... des airs du bout du monde

La randonnée commence au parking des Gorges, vers le Pont d'Enfer. L'itinéraire emprunte le même chemin à l'aller et au retour. Au préalable, on doit retirer ses billets d'entrée au bar "La Cascade". Une fois le sésame en main, on suit la rivière pour pénétrer dans le canyon qui s'étire sur près de deux kilomètres de long.

D'un bout à l'autre du parcours, des passerelles aménagées longent les parois vertigineuses du canyon, atteignant par endroits jusqu'à 350 m de hauteur, où viennent se poser les vautours fauves. La végétation luxuriante, l'humidité ambiante, la faune et la flore particulièrement riches font penser à la jungle amazonienne. Plus loin, un balcon suspendu permet aux promeneurs d'admirer le lac, réputé pour ses eaux turquoise.

Après une heure de marche dans les entrailles de la montagne, on arrive devant de la célèbre cascade, sauvage et spectaculaire, qui chute d'une vingtaine de mètres. Un accès permet même de passer derrière les chutes d'eau, offrant un point de vue inédit sur le canyon.

La promenade s'achève sur la grotte du lac de Kakuetta et sa voûte tapissée de stalactites et stalagmites gigantesques. Fin du parcours et retour par le même itinéraire que l'aller !

PRATIQUE

  • Les Gorges de Kakuetta : Route départementale 113, 64560 Sainte-Engrâce
  • Ouverture du 15 mars au 15 novembre
  • Distance : 3,5 km (environ 2h aller/retour)
  • Tarifs : 6 € / adulte (+ 16 ans), 4,50 € / enfant (7 ans à 16 ans), gratuit pour les moins de 7 ans, Billets en vente au bar La Cascade, à l'entrée du site.
  • Plus d'infos : www.sainte-engrace.com

Quelques conseils avant de partir

  • Prévoyez d'arriver tôt le matin (vers 9h30), car à partir de 11h00, il y a beaucoup de monde.
  • Équipez-vous de bonnes chaussures de marche : l'humidité ambiante qui frise les 90 %, le relief escarpé et la végétation abondante rendent les sols très glissants.
  • Des casques sont mis à la disposition des visiteurs à l'entrée du site.
  • Les chiens sont acceptés tenus en laisse.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au