Le Tour de France 2018 à Espelette, tout près de votre camping dans les Pyrénées-Atlantiques !

Publié le : 28/06/2018

Le samedi 28 juillet prochain, la 105e édition du Tour de France fait un retour en force au Pays basque. La dernière fois, c'était en 2006 ! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Espelette sera la ville arrivée de cette avant-dernière étape de la Grande Boucle. Un événement à ne pas manquer lors de votre séjour en camping à Espelette ! Découverte.

Camping Pays Basque Tour de France 2018

C'est l'occasion ou jamais de vivre l'émotion du Tour de France dans le Pays basque !

Si vous séjournez cet été dans notre Camping des Pyrénées-Atlantiques, vous aurez la chance d'être aux premières loges pour venir acclamer les coureurs du Tour de France sur la ligne d'arrivée ! Et ils en auront besoin, car ce "contre-la-montre" individuel de 31 km entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette s'annonce très exigeant et pour le moins pimenté !

Le parcours de cet ultime contre-la-montre au coeur du Pays basque

Pour cette 20e étape du tour, les cyclistes devront avaler les 31 km très vallonnés et accidentés qui sévissent entre le fronton de Saint-Pée et le village Espelette ! Entre les deux, les coureurs fileront sur la départementale D3 qui monte vers Bayonne à travers la forêt pour rejoindre les villages d'Arcangues et Arbonne. La course se poursuit en direction d'Ustaritz avant de descendre sur la route des Cimes et de traverser le village de Souraïde. Après quoi les coureurs cyclistes devront se coltiner le très redoutable col de Pinodieta avant de franchir la ligne d'arrivée à Espelette, à deux pas de notre camping 4 étoiles au coeur du Pays basque !

Pourquoi l'étape basque est-elle si redoutée des coureurs du Tour de France ?

À l'image des paysages basques, le tracé de cette épreuve chronométrée - 31 kilomètres et 610 mètres de dénivelé positif - n'offre pas un seul mètre de plat ! Dur dur après les étapes de montagne dans les Pyrénées... En effet, après la côte de Saint-Pée et le mur du Souraïde, les puncheurs-grimpeurs devront affronter la côte de Pinodieta dans la dernière ligne droite de l'étape : 2 km dont 1,5 km à 6,8 % de pente moyenne et un passage à 21 % ! Le directeur de la Grande Boucle Christian Prudhomme l'avait prédit, cette avant-dernière étape avant l'arrivée sur les Champs-Élysées sera plus que décisive !

Les coups de coeur du camping pour allier sport, nature et tourisme dans le Pays basque :

Parce qu'il n'y a pas que le vélo cet été entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette !

  • Visiter l'Écomusée de la pelote et du Xistera Pilotari de Saint-Pée-sur-Nivelle.
  • Se baigner, pique-niquer ou faire du canoé kayak sur le lac de Saint Pée.
  • Découvrir l'Atelier du Piment à Espelette (parcours-découverte et dégustation).
  • Randonner sur les sentiers pédestres vers le sommet du Mondarrain (750 m), les tourbières du Mondarrain ou Itxassou.
  • Et bien d'autres choses à voir, à faire dans le Pays basque !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au