Le Pays basque, "terre de rugby" par excellence

Publié le : 26/10/2018

Depuis longtemps déjà, le rugby fait partie de l'ADN du Pays basque. Au camping, nous avons un grand passionné du ballon ovale qui tenait à vous en parler. Il s'agit d'Éric Albino, le directeur du camping, partenaire du Club de Cambo-les-Bains et du Biarritz Olympique.

Histoire du Rugby dans le Pays-Basque

Pourquoi le rugby est-il si populaire dans le Pays basque ?

Indissociable du Sud-Ouest, le rugby est comme la pelote basque, la course landaise et le surf, intimement lié au Pays basque. C'est un héritage sportif et culturel unique, une part importante de notre identité qui véhicule des valeurs de solidarité, courage et convivialité. Et pour cause, le rugby associe les traits populaires du jeu de ballon - ou de balle - comme la pelote basque, de la force physique comme les jeux de force basque ou encore l'esprit de fête et de camaraderie. Pas étonnant donc que le rugby soit si populaire dans le Pays basque !

Le Pays basque et le rugby, une longue histoire !

Le rugby fut introduit en France au début des années 1870 par les Britanniques. Très vite, cette nouvelle discipline sportive que l'on qualifiera de "sport de voyous joué par des gentlemen" suscite un véritable engouement auprès des Français. Tout d'abord en Normandie, puis dans le Sud-Ouest et le pays Basque. La première équipe voit le jour à Bayonne en 1897. Fondée par des lycéens, elle prend pour nom "Les Montagnards". Au début du XXe siècle, les titres remportés par l'Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique font entrer définitivement le Pays basque dans l'histoire du rugby français. Dans les années 1960, le ballon ovale est profondément enraciné dans la culture populaire et le milieu rural. Les joueurs basques y retrouvent, entre autres, une certaine rudesse et une rusticité qui ne leur sont pas étrangères.
Dans les années 1970-80, c'est l'âge d'or du rugby basque marqué par la création de nombreux clubs. Le 30 octobre 1990, c'est la consécration. La sélection du comité Côte Basque-Landes réussit l'exploit de battre les All Blacks à Bayonne !!!
Autre date marquante de l'histoire du rugby basque : le 14 octobre 2006. Près de 80 000 spectateurs assistaient au match opposant le Stade français au Biarritz olympique au Stade de France. Un record d'affluence pour une compétition sportive en France ! Si le rugby vous intéresse et que vous voulez en savoir, n'hésitez pas à questionner Eric lors de votre séjour au camping. Il est intarissable sur le sujet !

photo : © Argia.eus

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au