La foire au Pottok à Espelette

Publié le : 20/12/2018

Quel est l'événement qui met chaque d'année le petit village d'Espelette en effervescence au mois de janvier ? Il s'agit de la foire au Pottok, une grand-messe équine qui rassemble sur deux jours tous les amoureux du Pottok, éleveurs, acheteurs et autres passionnés. Rendez-vous le samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019 autour du fronton et des rues d'Espelette !

Pottok à Espelette

Le pottok, kézako ?

Cheval emblématique du Pays basque, le pottok, qui se prononce "pottiok" et signifie "petit cheval" en basque, est une race de poney très ancienne qui vit en semi-liberté dans les montagnes des Pyrénées. Leur apparence n'est d'ailleurs pas sans rappeler les peintures rupestres des grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya.
Destiné aux travaux agricoles, ce petit cheval robuste fut également utilisé pendant des siècles dans les mines de charbon de la région. Désormais, il vit paisiblement dans les massifs de la Rhune, de l'Artzamendi, du Baïgura et de l'Ursuya.

Demandez le programme !

Samedi matin, la foire aux équidés débutera avec un grand concours Pottok pouliches qui animera la place du Jeu de Paume. Le lendemain, toute la journée, le marché couvert présentera une exposition de chevaux de trait et un grand concours organisé par le Syndicat des Éleveurs. Dès 17 heures, la pelote basque sera aussi de la partie au trinquet Doxpi avec une belle leçon de pelote à main nue en compagnie de joueurs d'exception. Ces deux jours sont également l'occasion de voir ce qu'il se fait de mieux en matière de matériel agricole, goûter à la gastronomie locale dans tous les restaurants d'Espelette, profiter des animations foraines, sans les baptêmes à pottok pour les enfants et les balades en calèche en famille. Venez nombreux !

Consulter le programme de la foire au Pottok à Espelette

photo : © Antxon Gomez

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au