L'Agenda des fêtes et férias du Pays basque

Publié le : 15/06/2022

L'été marque la saison des fêtes, festivals et férias dans le sud du Pays basque. De Bayonne à Hendaye et de Saint-Jean-de-Luz à Espelette, voici les dates à ne pas manquer lors de vos vacances dans les Pyrénées-Atlantiques. À vos agendas !

L'Agenda des fêtes et férias du Pays basque

Au Pays Basque, la saison estivale est rythmée par les fêtes de village. Chaque village a sa fête patronale. À l'origine, ces festivités étaient dédiées au culte du saint patron protecteur du village. Au fil du temps, ces fêtes traditionnelles ont su se réinventer pour attirer un public toujours plus nombreux. Voici une petite sélection, non exhaustive, des temps forts à ne pas rater lors de votre séjour en camping dans le Pays basque.

  • EN JUILLET

La Fête du Thon, Saint-Jean-de-Luz

Chaque année, la Fête du Thon de Saint-Jean-de-Luz ouvre les festivités estivales. Cette fête traditionnelle se tient des deux côtés du port (St Jean de Luz / Ciboure). Au programme : grillades de thons, défilés de bandas, chants basques, bal, bataille de confettis et toro de fuego.

  • Quand : le deuxième samedi du mois de juillet.

La Fête du chipiron, Hendaye

La Fête du Chipiron à Hendaye est une des grandes fêtes de l'été qui fait la part belle à la gastronomie, le chipiron en particulier. Ce petit calamar typique du Pays Basque se déguste à toutes les sauces. Au programme : animations musicales au rythme des bandas et concours de pétanque en journée, bal, concerts et toros de fuego en soirée.

  • Quand : chaque année le 13 juillet.

Les fêtes d'Ustaritz

Entre Biarritz et Espelette, le petit village d'Ustaritz est à la fête durant cinq jours, en juillet, autour du fronton Hiribehere. Au programme : danses Basques, défis de force basque, parties de pelote basque, animations musicales, méchoui, comice agricole, fête foraine, soirées DJ, feu d'artifice...

  • Quand : chaque année, à la mi-juillet.

Les Fêtes de Bayonne

Les Fêtes de Bayonne sont le rendez-vous incontournable de l'été en Pays Basque. Chaque année, la feria rassemble plus d'un million de festayres habillés en rouge et blanc pendant cinq jours et cinq nuits. Au programme : courses de vaches, pelote basque, défilés de chars, gastronomie, musique et danses traditionnelles, concerts, feux d'artifice...

  • Quand : Les Fêtes de Bayonne commencent le mercredi qui précède le premier week-end du mois d'août et se terminent le dimanche suivant.

À lire aussi sur le blog du camping : Pampelune, de l'autre côté des Pyrénées, une des fêtes les plus connues au monde

  • EN AOÛT

Les Fêtes d'Espelette

Les Fêtes du village à Espelette se déroulent début août. Au programme : de nombreux concerts, animations musicales, danses et chants basques traditionnels, orchestre de batterie-fanfare, mutxiko (saut basque), spectacle de force basque, mais aussi fête foraine, comice agricole, Toro de fuego et feu d'artifice pour clore en beauté de ces 5 jours de festivités.

  • Quand : chaque année, début août.

La Fête basque, Hendaye

Vitrine des animations d'Hendaye, la Fête basque est l'événement estival incontournable de la côte basque. Depuis 1930, cette fête traditionnelle attire la foule des grands jours. Au programme : cavalcade et défilé de chars au son des bandas et txarangas, partie de pelote sur le fronton, bal et feu d'artifice.

  • Quand : tous les ans, le 2e week-end d'août, du vendredi au dimanche.

Les Fêtes d'Ascain

Les fêtes patronales d'Ascain se déroulent chaque été pendant cinq jours, à la mi-août. Blotti au pied de la Rhune, le petit village basque voit la fête en grand. Au programme : condensé de culture basque entre pelote, danses, chants et jeux de force basque, mais aussi concerts, repas, bodegas, animations pour les enfants...

  • Quand : autour du 15 août.

Les Fêtes d'Urrugne

Les fêtes d'Urrugne, les célèbres "Bixintxo", se déroulent pendant 5 jours, début septembre. La Corrida pédestre ouvre traditionnellement les Fêtes. Au programme : groupes de danseurs basques, batterie-fanfare, démonstrations de force basque, repas paëlla, apéritif village, animations pour les enfants, bals et concerts, toro de fuego, feu d'artifice...

  • Quand : le 1er week-end de septembre.

photo©CDT64

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au