Itxassou organise dimanche la fête de la Cerise

Publié le : 28/05/2019

Profitez de votre séjour en camping près d'Itxassou pour participer à la Fête des Cerises, "l'or noir" qui fait la renommée du Pays basque. Rendez-vous le premier dimanche de juin, juste après la cueillette, faire votre provision de cerises et de confitures. Vous allez vous régaler !

La cerise dans tous ses états !

Le temps des cerises à Itxassou

Tout au long de la journée, de nombreux stands, animations et activités sont proposés à tous. Vous pourrez assister à une partie de pelote basque et danser quelques mutxikoak avec la txaranga Espelette et les danseurs d'Itxassou. Les Makilaris seront aussi de la fête pour vous pour présenter le lancer de Makilas, le bâton de marche traditionnel du Pays basque. Sans oublier les épreuves traditionnelles des jeux de force basque qui impressionnent toujours autant nos campeurs.
En milieu de journée, un repas champêtre vous est proposé, avec au menu : piperade au jambon, agneau de lait ou poulet rôti, fromage de brebis et confiture de cerises noires d'Itxassou, et gâteau basque.
Entre deux animations, les producteurs locaux se feront une joie de vous faire découvrir les meilleurs produits du Pays basque et tout particulièrement les fameuses cerises ainsi que des confitures artisanales réalisées sur place dans un chaudron en cuivre. Un concours départagera les meilleures confitures selon leur couleur, leur texture, la teneur en sucre et le goût des fruits.
Découvrez vite le détail du programme de la Fête de la Cerise d'Itxassou !

La cerise dans tous ses états !

On utilise la cerise d'Itxassou pour la fabrication de nombreux produits artisanaux, en confiture, au vinaigre, sirop et digestif. On distingue la Beltxa, noire et juteuse, la Xapata, jaune orangé et légèrement acidulée, et la Peloa, la plus précoce, sucrée comme il faut. En confiture, sa forme la plus connue, elle accompagne à merveille le fromage de brebis. En gelée au piment d'Espelette, elle relève agréablement les recettes à base d'agneau. Elle est aussi indissociable du célèbre gâteau basque à la crème. Difficile de résister !

Petit détour par le verger conservatoire d'Itxassou

Près de l'église d'Itxassou, on peut découvrir un verger conservatoire mis en place en 2008 par l'association de producteurs "Xapata". Il permet connaître l'histoire, la culture et l'économie autour de la cerise d'Itxassou. Ce sentier-découverte ludique et pédagogique regroupe l'ensemble des variétés locales dont certaines ont pratiquement disparu comme la Garroa et la Markista, assurant ainsi leur pérennité.

Un peu d'histoire

La culture de la cerise d'Itxassou est très ancienne et remonterait au XIIe siècle, importée par deux Basques de retour d'Argentine. Elle est cultivée à Itxassou, mais aussi dans les villages alentours : Espelette, Bidarray, Macaye, Cambo les Bains ou encore Louhossoa.
Mais c'est seulement dans les années 1950 que la fête de la Cerise voit le jour, sous l'impulsion de l'association Itsasuarrak et de la Confrérie de la Cerise. Dès lors, la notoriété de la cerise d'Itxassou dépasse largement les frontières du village. On la retrouve à Bayonne, un peu partout sur la côte Basque et même jusqu'à Dax, Pau et Bordeaux. Aujourd'hui, la récolte peut atteindre les 20 tonnes les meilleures années, avec seulement 6 000 cerisiers mis en culture. Ce qui fait de la cerise basque un fruit rare et précieux. La cueillette s'effectue toujours à la main, 40 jours environ après la floraison. À ce jour, les producteurs espèrent très prochainement l'obtention d'une A.O.P qui serait la cerise sur le gâteau !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au