Faire du géocaching dans le Pays basque

Publié le : 24/10/2019

Et si vous profitiez de vos vacances en camping dans le Pays basque pour vous essayer au Géocaching ! L'occasion de découvrir le territoire d'une façon originale et amusante. On vous en dit plus sur ce loisir de plein air, ludique et familial, qui fait de plus en plus d'adeptes dans les Pyrénées-Atlantiques !

Faire du géocaching dans le Pays basque

Une chasse au trésor nouvelle génération

Vous aimez les randonnées, les chasses au trésor et les courses d'orientation ? Alors vous allez adorer le géocaching ! Comment ça marche ? Activité ouverte à tous et entièrement gratuite, le géocaching consiste à trouver des boîtes cachées par d'autres joueurs, à l'aide de coordonnées GPS. Vous devez donc vous munir d'un smartphone ou d'un GPS de randonnée.

Dissimulées en pleine nature comme en milieu urbain, ces boîtes que l'on appelle "caches" ou "geocaches" renferment de petites babioles à échanger (jouet, dé à coudre, pièce de monnaie étrangère, pin's, etc.). Ouvrez la boîte, prenez un objet, déposez-en un autre, puis laissez vos impressions en signant le logbook (le registre de passage)... Veillez toutefois à rester le plus discret possible pour ne pas éveiller les soupçons des Moldus qui ne connaissent pas encore le géocaching !

Réveillez l'aventurier qui sommeille en vous !

Vous devrez parfois résoudre des énigmes et trouver des indices en vous aventurant hors des sentiers battus. Crapahuter dans les montagnes, escalader des talus, fouiller dans les buissons, soulever des pierres... En famille, avec les enfants, c'est l'occasion de découvrir le patrimoine naturel et culturel de manière originale et d'apprendre en s'amusant !

Où pratiquer le géocaching dans le Pays basque ?

Dès que vous aurez mis le pied à l'étrier, vous ne pourrez plus vous en passer tant le géocaching est addictif. Et ça tombe bien, puisque le Pays basque compte plus de 500 caches ! Où ça ? Partout autour de vous, dans les lieux les plus banals comme les endroits les plus reculés.

À Espelette, à deux pas de notre camping le Biper Gorri, nous en avons déjà repéré plusieurs qui attendent patiemment leur(s) découvreur(s) ! Sur les hauteurs d'Ainhoa, nous avons entendu parler d'une cache au sommet du Mondarrain, à 749 m d'altitude, près d'une croix en pierre érigée sur des rochers... Plus facile d'accès, la colline de la Bergerie à Cambo-les-Bains abrite elle aussi son petit trésor. Mais on ne vous en dit pas plus...

Pour ceux qui souhaitent s'initier au géocaching dans le Pays basque, tous les caches sont géolocalisées sur le site www.geocaching.com et l'application mobile dédiée. Encore mieux, vous pouvez télécharger l'application Tèrra Aventura (appli officielle du Géocaching en Nouvelle-Aquitaine) et découvrir trois étonnants parcours sur la Côte Basque, à Anglet, Bayonne et Bidart. Chasseurs de trésors, tous à vos GPS !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au