Découvrez les Crêtes du Pays basque 2018 à Espelette dans les Pyrénées-Atlantiques !

Publié le : 25/06/2018

Le week-end du 6 et 7 juillet 2018, découvrez la 43e édition de la Course des Crêtes du Pays basque à Espelette dans les Pyrénées Atlantiques ! Depuis plus de 40 ans, les courses d'Espelette réunissent des milliers de coureurs venus du monde entier, mais aussi des randonneurs, chanteurs, musiciens et danseurs dans une ambiance de bonne humeur partagée ! Un évènement festif et sportif à ne pas manquer si vous séjournez cet été dans notre Camping**** Biper Gorri dans le Pays basque !

Camping Pays Basque

Les épreuves : demandez le programme !

Il existe plusieurs épreuves sur des distances intermédiaires où plus de 3000 coureurs et 2000 marcheurs se croisent et se recroisent dans une ambiance toujours aussi festive et conviviale.

Le vendredi 6 juillet, la traditionnelle Course nocturne d'Espelette partira dès 22h30 depuis le village d'Espelette. Munis de leur lampe frontale, les coureurs s'élanceront de nuit vers le sommet du Mondarain à 749 m d'altitude. Au terme d'une course de 7,5 km, les sportifs se verront gratifiés d'un buffet servi sous le marché couvert d'Espelette. A l'honneur : agneau broutard à la plancha !

Le lendemain, la course de 26 km est sans conteste la course reine de la journée de ce samedi. Mais ce n'est pas tout ! D'autres épreuves permettent à chacun de fournir les efforts à la hauteur de leur mesure : une course de 20 km, une course de 14 km, une course de 7 km (sans classement), ainsi qu'une marche nordique de 14 km.

Les randonneurs ne sont pas oubliés. Au départ d'Espelette, une randonnée de 15,5 km à travers les sentiers basques donne à voir de magnifiques points de vue depuis les hauteurs du village. Autre possibilité : la rando Joëlettes (fauteuils tout terrain monoroue pour les personnes à mobilité réduite) permet à tous de profiter du cadre enchanteur des jolies crêtes des montagnes basques. Pour les plus épicuriens, la marche "miam-miam" (16,7 km) allie les plaisirs de la marche à ceux de la table avec repas dans une bergerie et animations ! La journée se termine par le Maxi-Repas des Crêtes, un dîner basque avec musique, chants et danses ! Au menu : axoas à volonté, poulet fermier, fromage de brebis d'Espelette, confiture du Pays basque et gâteau basque d'Espelette... Consultez vite le programme détaillé de la Course des Crêtes !

Mais pourquoi la course des Crêtes attire-t-elle autant de monde ?

Les Crêtes sont devenues aussi célèbres que le fameux piment d'Espelette ! On y vient pour l'ambiance festive si caractéristique, pour le plaisir de courir en pleine nature et la magie des paysages basques. Mais c'est avant tout une course à taille humaine et un évènement unique en son genre qui ne faillit jamais à sa devise : "le sport d'accord, la fête d'abord !" Pour les sportifs, c'est une course à taille humaine organisée pour les coureurs par les coureurs et avec les coureurs ! C'est le concept même de cette course sans pareil dans le Sud Ouest !

Les Crêtes du Pays basque, c'est également la fête pendant et après la course ! D'ailleurs, tout au long du week-end, les bandas, chanteurs basques, danseurs et musiciens animent les rues d'Espelette pour le plus grand bonheur des visiteurs ! Le dimanche, nos campeurs pourront assister aux spectacles de Force basque au fronton d'Espelette : lever de paille, enclume, sciage de bois, lever de charrette, course de sacs et de bidons... Des visites guidées gratuites de l'église et du château d'Espelette sont également au programme de cette journée qui s'annonce riche en découvertes et en belles rencontres !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au