Cinq magnifiques châteaux à visiter dans le Pays basque

Publié le : 14/10/2021

Le Pays basque est célèbre pour sa gastronomie, ses montagnes, ses spots de surf et ses champions de rugby, mais saviez-vous que la région possède quelques-uns des plus beaux châteaux du Sud-Ouest ? Voici notre sélection de châteaux à visiter absolument lors de vos vacances en camping en Pays basque !

Cinq magnifiques châteaux à visiter dans le Pays basque

Le Château Observatoire Abbadia

Dressé sur les falaises de la Corniche basque, à Hendaye, le château-observatoire Abbadia érigé dans le style néogothique, entre 1864 et 1879, par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc pour Antoine d'Abbadie, homme de science épris d'Orientalisme et voyageur extraordinaire. On y découvre de très belles salles richement décorées et remplies des souvenirs de lointains voyages en Éthiopie, une étonnante bibliothèque et un observatoire astronomique installé dans le donjon. En prime, une vue magnifique sur la montagne de la Rhune, la Côte Basque et l'océan.

La maison Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz

Ce n'est pas un château à proprement parler, mais c'est une magnifique plongée dans l'Histoire de France qui vous attend dans cette belle et grande demeure construite en 1643 par Joannis de Lohobiague, riche armateur installé à Saint Jean de Luz. En 1660, Louis XIV y séjourne pendant 40 jours lors de son mariage avec l'infante d'Espagne. De son vrai nom "Lohobiague-Enea", la Maison Louis XIV est une maison noble bâtie comme une maison traditionnelle basque, habitée par la même famille depuis près de 400 ans. Vos yeux se poseront tour à tour sur les personnages de cire de la Chambre du Roi, les boiseries décorées de frises et d'ornements à la Bérain de la salle à manger, le plafond peint du grand salon, la cuisine avec sa cheminée d'époque et sa collection de vieux étains.

Le Château d'Urtubie

Situé à quelques kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, sur la commune d'Urrugne, le château d'Urtubie est le dernier château fort du Pays basque, agrandi aux XVIe et XVIIIe siècles. Depuis le Moyen Âge jusqu'aux années folles, en passant par la Renaissance, la Révolution, les guerres napoléoniennes et le règne de Napoléon III, près de six siècles d'histoire du Pays basque vous sont dévoilés. Il abrite un très beau mobilier d'époque, ainsi qu'une collection de tapisseries de Bruxelles du XVIe siècle. Pour les amateurs d'Escape Game, une salle a été créée dans une ancienne cuisine. La visite continue dans le parc à l'anglaise de 6 hectares, l'orangerie et le jardin de plantes.

Le Château d'Iholdy

Blotti au coeur du Pays basque et au pied du mont Hoxa Handi, le Château d'Iholdy fut la propriété de Monseigneur Jean d'Olce, évêque de Bayonne qui célébra le mariage du roi Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse d'Autriche le 9 juin 1660. Dans ce beau château des XIVe et XVIIe siècles, le visiteur découvre, au fil des salles, un riche décor de sculptures du Grand Siècle au répertoire décoratif emprunté à l'École de fontainebleau, la chambre de l'évêque, les cheminées monumentales richement ouvragées, l'escalier d'apparat et sa coupole à voussure d'inspiration italienne, la salle à manger, la cuisine et sa vaisselle d'époque, le retable de la chapelle au plafond entièrement stuqué.

  • Adresse : Lieu-dit Olce, 64640 Iholdy, tél. : 05 59 37 51 07.

Le Château d'Arcangues

Aux portes de Biarritz, le château d'Arcangues est un magnifique héritage de la Belle Époque construit en 1900 sur l'emplacement du précédent château incendié en 1636 lors des guerres de Succession d'Espagne. De cette époque, il a conservé de magnifiques tapisseries des Gobelins et d'Abusson, le mobilier qui meublait la chambre du duc de Wellington, l'immense bibliothèque, ainsi que divers objets d'art, dont des portraits de famille et des tableaux anciens. Le parc du château offre de beaux points de vue sur la campagne environnante et le versant sud de la chaîne des Pyrénées.

Le Château de Gramont

Classé Monument Historique, restauré et embelli, le Château de Bidache est un témoin exceptionnel de l'évolution architecturale des châteaux depuis le Moyen Âge. Berceau ancestral de la maison de Gramont, il a traversé les âges et a laissé son empreinte dans la grande Histoire de France. En 1650, le cardinal Mazarin venu négocier le traité des Pyrénées pour Louis XIV fut somptueusement reçu au château. Du haut du donjon, on profite d'un panorama à 360° sur les Pyrénées basques et béarnaises.

  • Adresse : 1, place du Foirail, 64520 Bidache, tél. : 05 59 56 03 49.

photo©F.Perrot (Chateau d'Abbadie à Hendaye)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au