5 bonnes raisons de profiter de l'été indien dans le Pays basque

Publié le : 13/09/2022

On dirait bien que l'été indien a posé ses valises au Pays basque. Voici 5 idées pour vous donner l'envie de prolonger l'été parmi nous. Et cerise sur le gâteau (basque), il y a encore de nombreux événements à venir, dont voici un aperçu.

5 bonnes raisons de profiter de l'été indien dans le Pays basque

Les Journées du Patrimoine au Pays basque

Rendez-vous culturel incontournable de la rentrée en Pays basque, les Journées européennes du Patrimoine se déroulent chaque année le troisième week-end de septembre. Poussez les portes des musées, châteaux, logis et découvrez dans les secrets bien cachés du Pays basque pour un voyage hors du temps. Venez visiter gratuitement la Chapelle impériale de Biarritz, le château d'Urtubie à Urrugne, la citadelle de Saint Jean Pied de Port, le Château-Observatoire d'Hendaye ou encore le château de Haitze d'Ustaritz. Pour voir le programme complet, cliquez ici.

Le Festival Biarritz Amérique latine à Biarritz

Point de rencontre et d'échanges entre l'Europe et l'Amérique latine, le Festival Amérique latine à Biarritz rend hommage au mouvement de création qui anime cette région du monde. Au programme : cinéma avec plus de 70 films présentés (courts et longs métrages, fictions, documentaires...), mais aussi musique, littérature, peinture et sculpture. Tous les soirs, des concerts gratuits sont à découvrir (rock latino, salsa, tango, marengo...).Rendez-vous du 26 septembre au 2 octobre. Plus d'infos : www.festivaldebiarritz.com/

La Fête du gâteau basque à Cambo-les-Bains

Le premier week-end d'octobre, Cambo-les-Bains célèbre le gâteau basque. Cette grande fête haute en couleurs est devenue un rendez-vous incontournable en Pays Basque. Vous pourrez déguster, acheter un gâteau basque. À la cerise ou à la crème, votre choix sera le bon ! Au programme : concours du meilleur gâteau basque, marché du terroir, produits fermiers et artisans d'art, concerts, chants, danses et bandas, repas sous chapiteau... Cette année, pour la première fois, la Fête du gâteau basque se déroulera sur deux jours : le samedi 1er et le dimanche 2 octobre. Programme complet sur www.lafetedugateaubasque.com.

Le Festival international du film à Saint-Jean-de-Luz

En octobre, le Festival international du Film de Saint-Jean-de-Luz (FIF) revient en force avec deux années compliquées, Covid oblige. À l'affiche : 35 films à découvrir en avant-première, des courts et longs métrages jugés par un Jury professionnel, mais aussi des masterclass, des rencontres professionnelles, des projections pour enfants et des concerts. L'édition 2022 du Festival international du film est prévue du 3 au 9 octobre (cinéma Le select). Programme complet sur www.fifsaintjeandeluz.com.

La Fête du piment à Espelette

Chaque année, le dernier week-end d'octobre, Espelette est le théâtre de l'une des plus belles fêtes du Pays basque : la Fête du piment ! Pour l'occasion, tous les cultivateurs Espelettards présentent leur production et les restaurateurs proposent des plats exceptionnels exclusivement agrémentés avec des piments. Au programme : grande foire gastronomique, messe en langue basque avec bénédiction des piments, procession et cérémonie d'intronisation des confréries, concerts de bandas, jeux de force basque, tournoi de pelote à mains nues et banquets champêtres.

photo@Dariusz Sankowski, pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au