Ça vaut le détour dans le Pays Basque : la visite de la Grotte de Sare

Publié le : 24/08/2022

Le Pays basque compte plusieurs grottes préhistoriques ouvertes au public. Parmi elles, la Grotte de Sare est réputée pour son parc mégalithique et son musée. Découverte !

la visite de la Grotte de Sare

Visite de la grotte

À Sare, village basque typique labellisé "Plus beau village de France", la grotte de Sare ou "Lezea" (qui signifie "grotte" en basque) se visite telle qu'elle était il y a deux millions d'années. Cachée sur les flancs de la montagne Atxuria et occupée durant la préhistoire, la grotte Lezea est connue pour sa galerie qui s'enfonce à 30 mètres sous terre et son porche d'entrée inventorié parmi les plus grands d'Aquitaine. C'est la grotte principale d'un site qui en compte quatre autres : Urio Gaina, Urio Behera, Leze ttiki et Faardiko harria.

Après une courte présentation des grottes, un guide vous accompagne dans les profondeurs de la "grotte aux ours" pour une visite guidée d'une heure environ. La visite s'effectue sur deux niveaux de galeries et 900 mètres de long. Un parcours son et lumière permet d'accéder au site d'habitat préhistorique et à la galerie inférieure, au fond de la cavité. La mise en lumière de la grotte, soutenue par un accompagnement musical, est très réussie. Le guide aborde des thèmes aussi variés que la géologie, la vie des hommes préhistoriques, les animaux cavernicoles (ours des cavernes et chauve-souris en particulier), la mythologie et la culture basque.

Le parc mégalithique

En complément de la visite guidée de la grotte, le parc mégalithique propose une reconstitution des monuments représentatifs de la protohistoire régionale, du néolithique à l'âge des métaux. Dolmens, tumulus, cromlechs sont présentés à taille réelle, accompagnés de panneaux explicatifs sur les rites funéraires pratiqués dans les montagnes basques.

Le musée

Une immersion à l'ère de préhistorique ! Le musée des Grottes de Sare retrace l'évolution de l'Homme de la préhistoire à nos jours. Il présente une importante collection d'objets archéologiques découverts lors de fouilles effectuées sur le site : silex, grattoirs, pointes de flèches, bois de rennes, ossements humains, urnes funéraires, céramiques, haches de bronze, etc. L'occasion aussi d'approfondir quelques-uns des sujets abordés pendant la visite guidée, tels que la géologie, les premiers basques, les mythes et légendes, ou encore le rôle des chauves-souris dans l'écosystème local.

LE SAVIEZ-VOUS ? Il y a 10 000 ans, les grottes de Sare étaient occupées par des ours des cavernes durant les périodes d'hibernation. Aujourd'hui, ce sont 13 espèces de chauves-souris qui habitent les grottes et sont protégées par le Conservatoire Régional d'Espaces Naturels d'Aquitaine. Deux caméras installées dans les galeries transmettent des images en temps réel sur deux écrans situés au sein du bâtiment d'accueil et du musée.

Infos pratiques

- Les grottes de Sare se visitent toute l'année.
- Accès : 64310 Sare, par la D306. À Sare, prendre la direction du col de Lizarrieta.
- Tarifs de 6 € à 10 €. Le prix d'entrée comprend la visite guidée de la grotte, ainsi que l'accès au musée de site et au parc mégalithique.
- Le nombre de personnes par visite est limité. Il est conseillé d'acheter ses billets à l'avance sur www.grottesdesare.fr. Tél. 05 59 54 20 14.
- Prévoir des chaussures fermées et un vêtement chaud, car la température dans la grotte est de 14°C. Tables de pique-niques à proximité.

À voir, à faire près de la grotte de Sare :

- Le village de Sare : les maisons traditionnelles basques, le fronton de pelote et l'église Saint-Martin lui valent d'être classé parmi les plus beaux villages de France.
- Le Musée du gâteau basque : pour tout savoir sur cette pâtisserie typique du Pays basque fourrée de confiture de cerises noires ou de crème pâtissière.
- Le train de la Rhune : un authentique train à crémaillère vous conduit au sommet de la montagne mythique du Pays Basque.
- À lire aussi : Quelle grotte visiter au Pays Basque ? À la découverte des grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya !


photo : grotte de Sare Porche © Grottes de Sare (AADT Béarn Pays Basque)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au