À la découverte de la gastronomie basque

Publié le : 14/12/2020

Parmi les traditions basques qui perdurent, celle du "bien manger" se taille la part du lion ! Voici un petit florilège des spécialités du Pays basque à goûter absolument et à ramener de ses vacances !

À la découverte de la gastronomie basque

Le Jambon du Pays basque

On commence notre tour d'horizon gastronomique avec les fameux jambons basques. Jambon de Bayonne, Ibaïona, Aldudes, Kintoa ou Serrano, ils sont salés et affinés au gré des vents des montagnes du Pays basque, dans des séchoirs naturels. Les saveurs s'y développent avec le temps. Régalez-vous d'une piperade au Jambon de Bayonne, spécialité basque à base de tomates, d'oignons et de piment d'Espelette.

Le Piment d'Espelette

Que serait la gastronomie basque sans son petit piment rouge ? C'est l'épice que tout le monde s'arrache ! En poudre, gelée, moutarde ou purée, le Piment d'Espelette AOC parfume et relève délicatement tous vos plats. À acheter sur les marchés, dans les épiceries fines et lors de la fête du Piment d'Espelette !

Charcuterie et salaisons

Saucisse sèche, saucisson, chorizo, boudin... Tous sont issus de productions artisanales locales. Parmi les spécialités charcutières incontournables, on retrouve la txistorra, la version basque des merguez souvent servies en tapas, la txirula, une saucisse sèche au piment d'Espelette en forme de flûte, ou encore la ventrèche fumée traditionnelle qui se déguste poêlée et accompagnée d'un oeuf frit.

Foie gras et confit de canard

Le Pays basque est célèbre pour son foie gras et ses spécialités de canard. Foie gras entier ou mi-cuit, cuisse de canard, magret, manchons, gésiers et autres "canardises" raviront vos papilles par leurs parfums subtils et leurs saveurs délicates. Les canards basques sont élevés en plein air et nourris avec des céréales cultivées et stockées à la ferme.

Fromages

Le Pays basque, c'est aussi le pays des fromages fermiers ! Ces fromages à pâte pressée, de brebis, de vaches, de chèvre s'affinent avec le temps. Ils allient typicité et savoir-faire. Tous sont issus de petites exploitations locales fermières. Dans la longue liste des fromages basques, on retiendra l'Ossau-Iraty, le plus pyrénéen des fromages de brebis ! Profitez de votre séjour en camping dans le Pays basque pour parcourir la Route du Fromage AOP Ossau-Iraty, de Saint-Jean-de-Luz à Gourette, en passant par Espelette, Hasparren, Saint-Jean-Pied-de-Port et Mauléon.

Produits de la mer

Nous ne pouvons pas évoquer la gastronomie basque sans parler des produits de la mer. De la ttoro basque (soupe de merlus), aux chipirons à la plancha, en passant par la ventrèche de thon, découvrez la richesse de ces produits provenant de la pêche du port de St Jean de Luz et Ciboure. Ne passez pas à côté d'une bonne morue cuisinée à la biscayenne, avec des tomates et des poivrons. À moins que vous ne préfériez une marmite de crabe basque (txangurro) ou une daurade grillée d'Oiartzun. Le plus dur, c'est de choisir !

Pâtisseries, confiseries et autres douceurs

Pas de vacances gourmandes dans le Pays basque sans un petit détour par Bayonne , la capitale du chocolat. Ici, il faudra goûter aux Kanougas (caramels tendres) et aux fameux Mouchous (macarons) de la Maison Pariès. À Saint-Jean-de-Luz, les macarons sont aussi à l'honneur. Ceux-là furent créés en 1660 pour le mariage de Roi Soleil et de l'Infante Marie-Thérèse. Divin ! Autre confiserie emblématique à déguster les yeux fermés : le touron basque à base d'amandes torréfiées et de miel. Hummm...on n'en fait qu'une bouchée ! On craque aussi pour les confitures de cerises noires d'Itxassou, confitures à la myrtille, abricot, figue ou framboise... tous les goûts sont dans la nature ! Et on n'oublie pas, bien sûr, le gâteau basque fourré à la crème pâtissière !

Un restaurant à vous recommander ?

Ce petit article vous à donne l'eau à la bouche et l'envie de passer des vacances dans le Pays basque ! Lors de votre séjour dans notre camping Le Biper Gorri à Espelette, notre restaurant " Le Bip Bip " vous fera découvrir des saveurs aussi surprenantes que délicieuses. Au menu : piquillos farçis à la morue, chipirons à la plancha, salade basque, axoa de veau, piperade maison, fromage de brebis, et bien d'autres spécialités de la région !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au