À la découverte d'Hendaye : partez pour une balade inédite sur la côte basque

Publié le : 09/11/2022

Sur la côte basque, à moins d'une heure du camping Biper Gorri, Hendaye est la dernière escale française avant l'Espagne. Célèbre pour son château, sa très longue plage et ses "Deux Jumeaux" tombés de la corniche, Hendaye est une étape incontournable de votre séjour dans le Pays basque. Que faire, que voir, où se balader à Hendaye ? Suivez le guide !

À la découverte d'Hendaye

Le château-observatoire Abbadia

Dressé sur la corniche basque, dominant la mer, le château d'Abbadia mérite le coup d'oeil, tant pour son architecture néogothique inspirée des châteaux forts du Moyen-âge que pour sa décoration intérieure, mélange d'orientalisme et de gothique rayonnant. Construit entre 1864 et 1884 par Viollet-le-Duc, le château reflète le goût et la passion de son propriétaire, Antoine d'Abbadie, un grand érudit passionné d'astronomie et de voyages. Chaque pièce est magnifiquement décorée, riche en histoires et en anecdotes : la chapelle, la bibliothèque, l'observatoire d'astronomie, la chambre de Jérusalem ou d'Éthiopie, ou encore le salon rouge d'inspiration ottomane. Plus d'infos : www.chateau-abbadia.fr.

La Corniche d'Hendaye

Espace naturel protégé, la Corniche basque s'étend du port de Ciboure à celui d'Hendaye, sur une dizaine de kilomètres. La Corniche d'Hendaye est réputée comme la plus préservée de la côte basque. Au pied des Pyrénées, d'impressionnantes falaises de flysch plongent dans la mer, une curiosité géologique unique en Europe. Pour en savoir plus, rendez-vous à la Maison de la Corniche. Pour les amateurs de randonnée, le sentier du littoral suit les falaises de la Corniche de Socoa à Hendaye, dévoilant au passage quelques-uns des joyaux de la côte basque : la Baie de Loia, le domaine d'Abbadia, la vague géante Belharra...

Dernière plage avant l'Espagne

À 40 km de notre camping du Pays basque, la station balnéaire d'Hendaye offre à ses visiteurs une très belle plage de trois kilomètres de long, particulièrement appréciée par les familles, car réputée comme la plus sûre de la Côte basque. La baignade est en pente douce, pas de grosses vagues comme à Biarritz ou Guéthary, ni de baïnes. Côté surf, Hendaye la houle est régulière, ce qui permet aux surfeurs de pratiquer leur sport quasiment toute l'année. Au bout de la plage, à la pointe Sainte-Anne, on découvre les deux rochers emblématiques d'Hendaye, appelés "Les Deux Jumeaux", une paire de rochers détachés de la falaise, sculptés par la mer et le vent depuis des milliers d'années.

Le port de plaisance d'Hendaye

Situé à l'embouchure de la Bidassoa, face à la ville de Hondarribia en Espagne, le port de plaisance d'Hendaye offre aux plaisanciers un environnement particulièrement agréable dans les Pyrénées-Atlantiques. Construit en 1990, le jeune port de plaisance compte 900 places sur pontons, ce qui en fait le troisième port de plaisance d'Aquitaine. Une agréable promenade est aménagée le long des quais. C'est également ici que l'on prend la navette maritime qui relie Hendaye à la ville fortifiée de Hondarribia, de l'autre côté de la rivière La Bidassoa. Après une balade de 10 minutes de bateau, vous êtes en Espagne.

Caneta et l'île des Faisans

En contrebas du centre-ville, sur les bords de la Bidassoa, se niche le quartier de Caneta. Face à Hondarribia, ce quartier historique fait revivre l'histoire des guerres entre la France et l'Espagne. Réputé pour ses sardinades estivales, le petit port de Caneta abrite les vestiges des remparts construits par Vauban, où subsistent toujours trois canons pointés vers l'Espagne... Plus loin, on découvre la villa où vécut l'écrivain Pierre Loti. À quelques encablures de là, en longeant le Chemin de la Baie, on peut voir l'île des Faisans, aussi connue sous le nom de l'île de la Conférence. C'est ici, sur ce minuscule caillou au milieu de la Bidassoa, que fut signé le traité de paix des Pyrénées entre la France et l'Espagne en 1659.

Événements à venir à Hendaye

  • février : le Carnaval Basque, tous à vos déguisements et en route pour brûler San Pantzar !
  • mai : Le Mai du Théâtre anime pendant 4 jours les rues d'Hendaye, pour les petits et les grands, avec de nombreux spectacles et animations autour des arts de la scène.
  • juillet : chaque année le 13 juillet, la Fête du Chipiron met à l'honneur le petit poulpe, spécialité du Pays basque, cuisiné à toutes les sauces. Le tout généreusement arrosé de bandas, de musique basque, et de toros de fuego.
  • août (deuxième week-end) : ne manquez pas la Fête basque, la plus importante fête locale. Avec au programme, cavalcade, fanfares, tenues traditionnelles, danse basque, feu d'artifice.
  • octobre : Hendaia Film Festival, festival international de courts métrages.

photo©CDT64

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au