À l'automne, une étrange maladie bleue menace le Pays basque

Publié le : 16/09/2019

Êtes-vous immunisé contre "la maladie bleue", aussi appelée "mal des palombes" ou "palombite" ? Il s'agit d'une pathologie endémique incurable qui sévit dans le sud-ouest de la France, dans le Pays basque en particulier. Une maladie dont on ne guérit jamais complètement, dit-on. Si vous restez les yeux fixés dans le ciel pendant des heures, vous êtes sûrement déjà contaminé ! Pour en savoir plus, il faut se rendre à Ainhoa, à quelques kilomètres d'Espelette.

le Pays basque

Le retour des palombes à la saison bleue

Octobre, c'est le mois bleu de la palombe, dans le petit village classé d'Ainhoa, à quinze minutes de notre camping dans le Pays basque. La palombe, l'oiseau bleu pour les habitants du Sud-Ouest (en raison de sa belle couleur bleue), Columba palumbus pour les puristes, est l'autre nom donné au pigeon ramier, le plus grand des pigeons d'Europe.
Au début de l'automne, les palombes entament leur migration et quittent la Scandinavie pour rejoindre l'Afrique du Nord. En chemin, elles font escale au Pays basque, là où les Pyrénées sont moins hautes qu'ailleurs.
Dès lors, la venue de l'oiseau bleu mythique fait la joie des chasseurs pour qui la chasse à la palombe est synonyme de fêtes, de gastronomie et de rencontres. À cette occasion, le village d'Ainhoa célèbre chaque année l'oiseau-symbole autour d'une grande fête de la Palombe.

La fête de la Palombe à Ainhoa

Tout au long de la journée, des producteurs locaux seront présents sur le marché ainsi que des artisans d'art qui se feront une joie de vous présenter leur savoir-faire. De nombreuses animations viendront aussi rythmer cette journée placée sous le signe du bel oiseau bleu. Tout d'abord, la bénédiction et le lâcher de palombes au fronton, puis un repas spécial palombes dans les restaurants du village. Les festivités se poursuivront avec des chants basques et danses traditionnelles, mais aussi des ateliers de cuisine, sculpture sur pierre, gravure sur verre, fabrication de cordes de piments d'Espelette...

>>> consultez le programme de la Fête de la Palombe à Ainhoa

Chasse à la palombe et palombières

Du 1er octobre au 30 novembre, la chasse à la palombe est un grand événement attendu toute l'année par les habitants du Sud-Ouest et une véritable attraction touristique pour les campeurs en quête de pittoresque. Il n'y a pas si longtemps encore, il était d'usage de prendre ses vacances en octobre pour aller à la palombe. D'autres se faisaient porter pâle au travail, invoquant une palombite aiguë, la fameuse "la maladie bleue". C'est dire l'attachement quasi amoureux des Basques pour cette chasse séculaire. Il existe plusieurs techniques de chasse, la plus répandue étant aujourd'hui la chasse au filet. Autour du Col de Lizarrieta, au sud de Sare, les chasseurs passent plusieurs années à construire leur palombière, une cabane camouflée dans les fougères qui leur sert de poste de guet. C'est aussi et surtout un lieu de partage, d'échanges et de convivialité entre générations et classes sociales. Si vous avez la possibilité de visiter une palombière à l'occasion d'un séjour dans le Pays basque, n'hésitez pas !

Photo : © Charles J Sharp

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au