LES TRADITIONS BASQUES : tout ce qu'il faut savoir pour jouer, danser et chanter comme un vrai basque !

La langue basque, la pelote, le chant, la danse, le sport, les fêtes de village, la gastronomie... les traditions basques sont si riches et si nombreuses qu'il serait impossible d'en parler en un seul article. Voici donc un petit tour d'horizon des traditions parmi les plus populaires que vous aurez tout le loisir de découvrir lors de votre séjour en camping dans le Pays basque !

Force Basque camping

Les jeux de Force Basque

Les jeux de force et d'adresse sont profondément enracinés dans la culture basque. Spectacles toujours très impressionnants, les épreuves de force basque sont aussi nombreuses que variées. Elles trouvent leur origine dans les activités agricoles et les travaux quotidiens de la ferme que les Basques effectuaient avant la mécanisation de l'agriculture. Comme les Basques aiment se défier, cette tradition s'est transformée en compétition permettant à chacun d'affirmer sa force, sa puissance et sa résistance. Parmi les épreuves emblématiques, on retrouve le tir à la corde, le lever de Pierre, de charrette et d'enclume, le lever et jeter de paille, la course au sac, le transport de bidons, la coupe à la hache ou encore le ramassage des épis... Et il y en a beaucoup d'autres que vous pourrez expérimenter en séjournant en camping les Pyrénées-Atlantiques !

La pelote basque

Dérivé du jeu de paume auquel les Basques apportent quelques modifications, la pelote basque regroupe plusieurs jeux englobant de nombreuses spécialités. On joue à la pelote à main nue, avec une chistera (panier en osier fixé à la main par un gant en cuir) ou encore une pala (genre de raquette en bois). Le but du jeu ? Les pelotaris (joueurs de pelote) se renvoient la pelote (la balle), en face à face ou en frappant dans un mur que l'on appelle le frontis. De volée ou après un rebond, la pelote doit retomber sur l'aire de jeu nommée la cancha. Le point se termine quand une équipe commet une faute ou si elle ne parvient pas à relancer la balle avant le second rebond. Lors de votre séjour parmi nous, vous aurez maintes occasions d'assister à un match de pelote sur le fronton du village d'Espelette !

Le chant basque

Depuis plus de 1 200 ans, le chant fait partie intégrante de la culture basque... Très beaux et émouvants, les chants basques sont une pratique collective, populaire et traditionnellement masculine dont les origines remontent au Moyen Âge. Ils sont entonnés partout : sur scène, sur les places des villages, dans les églises... Durant vos vacances basques, il vous faudra sans hésiter une seule seconde assister à un concert de chœur d'hommes. Vous en aurez la chair de poule et les larmes aux yeux, c'est sûr ! Les choeurs les plus célèbres du Pays basque sont Oldarra et Adixkideak. Leur renommée dépasse largement les frontières du Sud-Ouest et rayonne même à l'international !

Photo : © Ph.Laplace

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email