Le Train de la Rhune vous emmène au sommet mythique du Pays basque !

Publié le : 10/01/2019

Profitez de votre séjour dans notre camping dans les Pyrénées-Atlantiques pour découvrir le Massif de la Rhune, le point culminant de la Côte basque. À 25 minutes du camping, un petit train à crémaillère presque centenaire vous emmène au sommet de la montagne, à plus de 900 mètres d'altitude, d'où l'on embrasse une vue panoramique sur l'immensité du Pays basque, les Pyrénées et l'océan Atlantique.

Un train à crémaillère

Gare de départ : le col de Saint-Ignace à Sare !

Pour accéder au sommet de la Rhune, deux choix s'offrent à vous : grimper à pied ou emprunter le petit train de la Rhune. La seconde option s'avère moins fatigante et tout aussi exaltante. L'aventure commence sur le quai de la gare au col de Saint-Ignace à Sare, l'un des "plus beaux villages de France", à 20 km seulement de notre camping 4 étoiles Le Biper Gorri. Durée du voyage : 35 minutes environ à une vitesse de 9 km/heure. Ce qui vous laisse le temps de voir un peu du pays !
Durant le voyage, on ne sait plus où poser les yeux tant les paysages et les décors forcent le regard. À flanc de montagne, on aperçoit courir les pottoks, ces robustes poneys basques à longue crinière, les troupeaux de brebis à tête noire et aux cornes en tire-bouchon ou encore les vautours tournoyer dans les airs en attendant leur festin. Pittoresque à souhait !
Une fois au sommet, au-dessus des nuages, à 905 mètres d'altitude, vous profitez d'une vue imprenable à 360° sur le Pays basque français et espagnol, les Landes, les contreforts de Pyrénées et l'océan Atlantique. Un panorama saisissant qui laisse un long souvenir ébloui longtemps après.
Quelques restaurant et ventas (l'équivalent espagnol de nos épiceries françaises) proposent de quoi se restaurer et des petits souvenirs pour marquer l'instant.

Un train à crémaillère d'époque comme il en reste peu en France...

Inauguré en juin 1924, le chemin de fer de la Rhune est l'un des derniers chemins de fer à crémaillère encore en activité en France. Ce mode de transport ferroviaire fut conçu pour monter les fortes pentes que l'on rencontre fréquemment en montagne. Quant au train de la Rhune, il a été entièrement restauré tel qu'il était au siècle dernier : voitures en bois, toiture en sapin des Pyrénées, plancher en pin des Landes, plate-forme en iroko, un bois exotique venu tout droit d'Afrique.

La Rhune, montagne mythique du Pays basque

À cheval sur la frontière franco-espagnole, le Massif de la Rhune (Larrun en basque) est le point culminant de la Côte basque et le site le plus visité des Pyrénées-Atlantiques. Il s'élève à 905 mètres, dominant à perte de vue la côte française et espagnole ainsi que la chaîne des Pyrénées.
Fait plus surprenant, le massif de la Rhune est considéré comme une montagne sacrée du Pays basque, pétrie de légendes les plus folles évoquant un terrible serpent à sept queues, des réunions secrètes de sorcières ou encore la présence du Basajaun, une créature aux allures de yéti tout droit sorti de la mythologie basque. Nous aurons l'occasion de vous en dire plus lors d'un prochain article !

PLUS D'INFOS SUR LE TRAIN DE LA RHUNE

  • Ouverture de mars à novembre
  • Durée du trajet aller simple : 35 minutes
  • Excursion complète : minimum 2h
  • Tarifs : 19 € / adulte, 12 € / enfant (de 4 à 12 ans)
  • Site internet www.rhune.com
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Du
Au