Itxassou

Itxassou se situe à 8 kilomètres du Camping.

Le pas de Roland

Au pied de l'Artzamendi sur la commune d'Itxassou se trouve un curieux rocher fendu appelé le Pas de Roland.

Le pas de Roland est une gorge étroite longeant la Nive entre Itxassou et Bidarray.

Selon la légende, la brèche du Pas de Roland est due au sabot furieux du cheval de Roland, neveu de Charlemagne, alors en train de fuir les Vascons.

Une autre version affirme que Roland, face à ce rocher qui barre la route à son armée et l’empêche de progresser, le fend d’un coup d’épée.

Connu sous le nom basque d’Atekagaitz (passage dangereux), ce chemin étroit et sinueux qui longe les gorges d’Ateka est en fait un ancien chemin pour les muletiers souhaitant se rendre à Bidarray à Espelette.

En 1924, un nouveau chemin passant par le Pas de Roland est tracé afin de sécuriser et de faciliter son accès.

Itxassou

Mentionné pour la première fois en 1249 sous son ancien nom « Lesaka », Itxassou semble se développer au fil des siècles grâce à sa situation de plateforme marchande. Le nom de la commune pourrait aussi provenir d’Itsasoa qui signifie « la mer ». Itxassou semblerait avoir été un lac, c’est pourquoi on retrouve des centaines d’hectares de galets dans le bas du village.

Gastronomie

Au Pays Basque, les fromages de brebis, généralement de fabrication artisanale, s’accompagnent de confiture de cerises noires si possible d’Itxassou.

Depuis des siècles, la nature produit à Itxassou ces perles rouges et noires.