Espelette

Espelette se situe à 2 kilomètres du Camping

Espelette est un village de tradition situé dans la province Basque du Labourd, proche de villages typiques comme Ainhoa, Itxassou, Saint Jean Pied de Port, Cambo les bains, et la Côte Basque.

Situé à 20 minutes de la côte Basque, aux pieds des montages et à 10 minutes de la frontière Espagnole, ce village est très apprécié par les touristes Francais et internationaux.

Ce village est réputé pour son authenticité, avec ses belles maisons décorées de piments, de son château rénové, de ça chocolaterie, de la qualité de ses piments et de ses animations culturelles et sportives.

Le piment est l'un des emblèmes du Pays Basque de sa culture et de sa gastronomie. Ce piment tire son nom du village d'Espelette, celui-ci est basé sur un savoir-faire transmis de génération en génération.

Dans le Pays Basque, le piment d'Espelette est souvent utilisé à la place du poivre. Un bon piment d'Espelette se reconnait par le bon équilibre entre son piquant et son fuité.

Le château des Barons d'Ezpeleta construit au XI siècle, et classé monument historique en 1993, et est de nos jours rénové. Celui-ci abrite le centre de la vie administrative, culturelle et sociale d'Espelette. On peut découvrir un rez de chaussé, le secrétariat de la Mairie, la salle du conseil municipal, ainsi que les bureaux sociaux.

L'Office du Tourisme et la bibliothèque se partage le premier étage, et pour finir le deuxième étage est consacré à de nombreuses expositions, notamment une des deux salles qui est utilisée pour des expositions permanentes.

Vous êtes gourmands, vous êtes curieux, venez découvrir la chocolaterie Antton. Fondée en 1993, le savoir-faire du maître chocolatier Antton (Prononciation AN-TI-ONNE) met à l'honneur la plus célèbre des épices basque. Visite et dégustation gratuite, spécialités, coup de cœur, biscuit de tradition... Venez découvrir les palettes gustatives de ce maitre chocolatier et se son équipe pour faire le plein de saveur et d'authenticité.

Le sommet du mondarrain se situe à 750 mètres d'altitude. Ce sommet domine la vallée du Laxia, face à l'Artzamendi dans un massif qui sépare deux bassins, le bassin de Nivelle et de celui de la Nive, sur le versant Atlantique des Pyrénées. On reconnait le Mondarrain par sa silhouette symétrique couronnée d'une falaise, de ses vestiges de fortification et surtout de son front rocheux qui est constitué de roche graisseuse.

De nombreuses randonnées existent dans la magnifique région du Pays Basque, autant diversifiées que les couleurs des paysages. Les randonnées s'adaptent à toutes les envies et à tous les niveaux de difficultés. Venez faire une balade équestre, pédestre, à vélo sur le thème de la culture, de l'histoire de la nature, ou même religieux. Il y en aura pour tous les goûts.

Fête du piment à Espelette

L’une des plus belles fêtes du Pays Basque se fait à Espelette, fête aux couleurs basques au cours de laquelle les cultivateurs peuvent présenter leurs productions et les restaurateurs composent des plats exceptionnels exclusivement à base de piments.

Messe solennelle en langue basque, avec bénédiction des piments, remise du prix des piments, concerts de bandas, jeux de force basque, pelote à mains nues, participer à de grands banquets champêtres. Vente de piments et de produits régionaux lors d’une grande foire gastronomique. La fête du piment se tient le dernier weekend d’octobre sauf si le dimanche tombe la veille de la Toussaint, elle est avancée d’une semaine.

La course des crêtes

Une course, une fête, ou tout simplement un rendez-vous, une course à pied dans la montagne au cœur du Pays Basque de 1h30 à très tard le lendemain matin, plus de 4000 coureurs vont participer à l’une des six courses au programme avant de se retrouver autour d’un repas de fête. La fête est partout, dans les rues, à la montagne, dans le peloton, au point de ravitaillement, comme on dit dans le Pays Basque « Le sport d’accord, la fête d’abord »